Dans cette page vous trouverez:
- Wicca Africa
- Wicca India
- Wicca China
- Arabic Wicca
La Wicca, telle qu’elle a été lancée par Gerald Brousseau Gardner, était principalement une tradition sorcière occidentale. Cela n’a pas empêché qu’elle séduise des gens du monde entier. La Wicca étant fondamentalement un retour aux sources, à une sorcellerie ancestrale, toutes les ethnies du monde pouvaient faire le même travail de retrouver ses racines.
La Wicca est ouverte à tous les peuples de la terre… et le Dieu et la Déesse accueillent tous les humains. La sorcellerie est l’héritage commun à tous les peuples de la terre. Autant il y a de peuples sur terre, autant il y a de coutumes, de couleurs dont peut se teinter la sorcellerie. Si il y a une Wicca celtique, une Wicca nordique, il peut aussi y avoir une Wicca africaine… et d’ailleurs il peut aussi y avoir une Wicca orientale ou de toute partie du monde que ce soit.
Une Wicca peut ainsi naître de toute ethnie du monde.
Quand nous avons créé une page Facebook consacrée à la Wicca, nous avons reçu beaucoup de messages d’Africains qui voulaient connaître la Wicca… une question est venue, celle de savoir s’il pouvait y avoir une Wicca africaine… la réponse était que oui, bien entendu.
Wicca Africa
Wicca ya Kiafrika
Wicca Africa a tout d’abord été créé pour permettre aux africains de partager leur connaissance sur la sorcellerie africaine mais orientée sur de la magie blanche, pour le bien et la justice… afin d’aboutir sur la création d’une Wicca africaine.
Le but était de développer en Afrique une pratique de la sorcellerie saine, qui honore le Dieu et la Déesse qui nous ont créé, tout en mettant en valeur les traditions africaines afin de les préserver.
Pour une Wicca teintée des couleurs de l’Afrique et à l’honneur du Dieu et de la Déesse.
Une partie de la Wicca est ce qu’on appelle la magie verte… une magie avec les plantes et les arbres. La Wicca africaine comprendra donc la magie et l’art de soigner avec les plantes africaines, les plantes qu’on ne trouve qu’en Afrique et pas dans le reste du monde. Cela fait partie de la grande richesse de l’Afrique et donc de la Wicca africaine. Dans la fabrication des amulette, les Indiens d’Amérique sont connus pour utiliser une plume d’aigle dans les cheveux. En Afrique, une griffe de panthère protège des envoûtements… nous ne verront qu’un seul bémol à cela: c’est qu’on ne doit pas tuer un animal pour prendre une partie de lui afin de créer une amulette… surtout que les panthères sont en voie de disparition… seulement, si vous trouvez un cadavre mort d’une mort naturelle, à ce moment-là rien ne vous interdit de prélever une partie sur le cadavre… mais en général, nous nous contentons de plumes ou de dents de lait qui ne coûtent rien à l’animal… et surtout pas sa vie ! Gardez à l’esprit que les animaux ont autant de valeur aux yeux du Dieu et de la Déesse que nous… ils ne sont pas notre propriété non plus, et nous ne leur sommes pas supérieurs, ni plus évolués qu’eux. Il y a aussi des objets rituels propres à la sorcellerie africaine comme les tam-tams et les pratiques qui vont avec et qui se mélangent très bien à la Wicca. En Europe les Wiccans utilisent un athamé ou une baguette magique pour diriger l’énergie. Chez les Indiens d’Amérique on utilise une lance au même effet. Il peut très bien y avoir un objet typiquement africain utilisé par les sorciers d’Afrique à cet effet (nous aimerions beaucoup que nos frères africains nous laissent des commentaires sous cette publication pour nous dire ce qu’utilisent les sorciers africains pour diriger l’énergie).

Ainsi une Wicca africaine peut très bien se développer et elle sera tout aussi légitime et authentique que n’importe quelle autre Wicca. Tout ce qu’il faut savoir c’est que cela doit rester de la magie blanche, c’est-à-dire une magie qui reste du côté du bien, dans la justice. Voici le point intéressant à observer: le mot anglais pour sorcière est « Witch », ou « Wicce » en anglais ancien. Ce mot vient du mot « wise » en anglais et qui signifie « sage ». Ainsi un Wiccan est un sage. Le rôle d’un Wiccan est d’enseigner les autres, comme tout sage, d’enseigner les voix de la sagesse aux autres… comme être un bon conseiller… si donc être Wiccan est être sage, si quelqu’un vous fait du mal, que ce soit par n’importe quel moyen, le premier réflexe sera de discerner s’il s’agit de quelqu’un de singulièrement négatif, comme un assassin ou un violeur, où de quelqu’un qui commet simplement une erreur. Les personnes qui agissent d’une mauvaise manière à cause d’un coeur mal éclairé peuvent être touchées par l’amour et la beauté de la voie Wiccan, la vraie nature de la vie… c’est donc en faisant usage de diplomatie et de bonté de cœur qu’on pourra régler le problème en transmettant à ces personnes les voies de la sagesse. Si la personne qui vous fait du mal est une personne dangereuse que l’on ne peut pas raisonner, ce sera justice que de la stopper… un violeur, ou un assassin, on le met en prison… et bien en magie c’est la même chose… mais en aucun cas on en viendra à maudire quelqu’un pour qu’il meure, ni pour qu’il ait un accident de voiture, qu’il soit handicapé, ou toute autre action malveillante de ce genre… le maître mot sera « justice ». Nous disons tout cela car nous savons qu’en Afrique il y a beaucoup de magie noire. Si vous voulez être Wiccan, vous devez savoir que la Wicca c’est de la magie blanche, c’est de la sagesse.
…
Cette tradition a été créée à l’initiative de Jayce Blackwood, et elle est rattachée à la Wicca Original Witchcraft. Jayce avait à cœur de rendre ses lettres de noblesse à la sorcellerie Africaine.
Voici la liste du fond rituel du culte Africain Wicca:
Les rituels du soleil en Afrique
- saison sèche clôturée par petite saison des pluies:
Jua kuchomoza, Sunrise: 1er mai
Asubuhi, Goodmorning: 15 juin
Mchana, Midday: 1er août
Kwaheri, Goodbye: 15 septembre
- saison des pluies amorcée par petite saison sèche:
Machweo, Sunset: 1er novembre
Kulala usingizi, Asleepfalling: 15 décembre
Usiku wa manane, Midnight: 1er février
Kuamka, Awakening: 15 mars
Les rites de pleine lune en Afrique
- Même procédé que le reste du monde
Les rites à la Terre-Mère et au Ciel
- Même principe qu’ailleurs, mais on utilisera plutôt des Tam-tams de la culture Africaine
Ainsi la Wicca Africa allie la pratique des célébrations Wiccan à une sorcellerie aux couleurs africaines… vous y retrouvez les rituels du Soleil, les rites de pleine Lune, les rites à la Terre-Mère et au Ciel, avec l’utilisation des tam-tams africains, des masques de style africain, la composition des amulettes à la manière africaine, et tout ce qui appartient à la culture africaine, mais dans la voie du bien que l’on appelle magie blanche. Bien entendu, cette sorcellerie africaine est mêlée au culte du Dieu et de la Déesse qui n’est pas étranger à l’Afrique, puisque le culte de la Déesse mère était présent aussi sur le continent africain.


.

Quelques livres intéressants:

« Rituels de Magie blanche Africaine – guide sacré pour débuter pas à pas », de Mama Aïssatou Dembélé.
- Ce guide sacré de Magie blanche Africaine sommairise la culture de tradition africaine avec ses concepts de magie sacrée orientée vers le bien. Ici, on parle de la Terre-Mère, mais aussi des éléments Terre, Air, Feu et Eau. On parle des esprits des plantes et des animaux, et bien entendu des Ancêtres. Vous y trouverez des prières, des purifications, mais également une présentation des objets rituels traditionnels. Mama Aïssatou explique comment construire son espace sacré chez soi et donne des conseils de pratique éthique et sécurisée. Vous trouverez dans ce livre différents rituels pour la protection, la reconnexion aux ancêtres, la purification, la prospérité, et l’harmonie dans les relations… Au final, on se délecte de cette mise en bouche et on espère de la part de l’auteure un prochain ouvrage de connaissances et de pratiques approfondies, pour les pratiquants chevronnés.
__
Pour ceux qui comprennent l’anglais, il peut être intéressant de lire « Portail de lumière » de Janine DeOya. Il s’agit d’une approche de la Wicca occidentale du point de vue d’un afro-américain… Pour être plus précis, c’est une Wicca adaptée au climat tempéré occidental, mais à l’intention de personnes de couleur noire. On y retrouve donc les racines africaines, avec des éléments de culture vaudou comme les Orisha et les Loa, mais tout cela sur le territoire nord-américain.
Si cette forme de Wicca n’est pas orientée sur la Déesse Mère et le Dieu Père, il est quand même intéressant de trouver une adaptation des principes de la Wicca à la culture africaine… même si c’est destiné à être pratiqué sur un territoire occidental.

Jeanine DeOya
Portal of Light: An Extensive Study of Wicca and Magick from an African American Perspective
Jeanine DeOya a aussi un site web:
…
Groupe Facebook « Wicca Africa » : https://www.facebook.com/groups/260312932657428/?ref=share_group_link

.
Wicca India
भारतीय विक्का bhaarateey vikka
Parlons à présent de la Wicca aux couleurs indiennes… Et bien, tout naturellement, l’Inde a chez elle sa pratique de la magie, sa sorcellerie aux couleurs de l’Inde, (avec toute sa richesse culturelle), et parmi les sorciers, ou magiciens, de ce pays, il y en a qui désirent pratiquer dans une optique positive, orientée vers le bien et la justice. C’est justement l’optique de la Wicca…
Il peut donc y avoir une Wicca indienne.

Une Wicca indienne ne serait pas de l’hindouisme pour autant… En effet, il ne faut pas confondre le Brahman avec un concept de la Déesse et du Dieu mélangés.
Pour mieux comprendre cela, nous invitons les lecteurs indiens à se reporter à la page sur la Déesse et le Dieu, dans un premier temps, et ensuite sur la page des autres dieux, dans un deuxième temps.
Voici les liens de ces pages:
et

Comme vous pourrez le constater en lisant ces deux pages, il y a une distinction très nette entre la Déesse et le Dieu d’un côté, et les autres dieux d’un autre côté. Vous noterez donc que les dieux ne sont pas chacun un aspect du Dieu, tout comme les déesses ne sont pas chacune un aspect de la Déesse. Cela diffère avec la croyance que chaque dieu est une partie du Brahman, comme l’enseigne l’hindouisme. Alors, ne considérez pas le Brahman comme la divinité ambivalente mâle femelle, comme s’il était le Dieu et la Déesse réunis en un seul être. Si vous voulez connaître la véritable identité du Brahman, et bien nous pourrions dire en comparaison que c’est un petit peu comme le Jéhovah des chrétiens, en tant qu’être suprême, avec ses anges qui lui sont tous attachés… Lisez donc la page suivante pour vous faire une idée:
Sur cette page, vous pourrez voir que, derrière le personnage de Jéhovah, se cache en réalité le personnage de Satan. Comme dans toutes les mythologies, cette entité est toujours le chef des dieux… seul quelques variétés de détails changent d’une mythologie à une autre.
Vous comprendrez donc que, derrière le Brahman, se cache en réalité le chef des dieux corrompus qui entraînent l’humanité vers sa propre déchéance (tout en se cachant derrière une apparence vertueuse)… l’exact contraire de la Déesse et du Dieu !
Le premier point, si vous voulez entrer dans le cadre d’une Wicca indienne, c’est donc de conserver le culte de la Déesse et du Dieu.

Le deuxième point, cela va être de rester en harmonie avec le cycle des saisons en Inde, puisque le principe de la Wicca est de s’harmoniser avec la nature, et donc avec le cycle des saisons du milieu où l’on vit. Pour se faire, il va falloir établir des célébrations en phase avec les changements de saison propres à l’Inde. Pour la Wicca India, nous aurons donc quatre saisons, non pas comme pour la Wicca Africa où il n’y a que la saison sèche et la saison des pluies.
Tout l’art sera dans la préservation de la culture indienne, de ses coutumes bien à elle, avec ses racines ancestrales.
Ce qui nous amène au troisième point, la conservation de l’identité indienne. Dans la magie indienne, on ne peut pas exclure le style vestimentaire et les instruments de pratique qui sont propres à l’Inde. Les seules choses qui seront à bannir, seront les éléments de magie noire et du culte des divinités démoniaques.
Tous nos encouragements aux Indiens qui voudront se lancer dans l’aventure ! Que la Déesse et le Dieu vous guident…
.
Groupe Facebook « Wicca India » : https://www.facebook.com/share/g/mnhMKnBZK1jQuWpt/

…

.
Wicca China
中国巫术 Wicca wū shù
Le premier empereur de Chine, Fu-hsi, a apporté beaucoup aux chinois dans de nombreux domaines, y compris celui de la magie. On le considère comme le père du Yi-King, méthode de divination chinoise. Au cours de leur histoire, les Chinois ont été des explorateurs du fonctionnement du monde et des phénomènes énergétiques qui ont donné lieu à la fois au taoïsme, et aux méthodes de travail avec l’énergie nommé Qi Gong. Avec les pratiques méditatives, nous avons là les fondements de la magie chinoise.
On peut envisager une Wicca chinoise, ou Wicca China, sur ces bases, en envisageant le concept du Yin et du Yang comme étant l’essence du Couple divin, la Déesse et le Dieu. En revanche, notez que l’univers n’est pas en soi une personne. L’univers est le grand tout dans lequel il y a des esprits incarnés, comme le sont les humains, les animaux, les arbres, et les plantes, et aussi des esprits désincarnés, comme les dieux … un petit peu comme un saladier contient des fruits sans être un fruit lui-même ! À la tête du grand tout, c’est le Dieu et la Déesse qui président. Quant aux autres dieux, appelés empereurs dans la culture chinoise, ils seront mis de côté comme il se doit et comme on peut le comprendre avec les arguments de la page suivante:


.Déesse lune. .Dieu soleil.
Le Tao est appelé « la Grande Mère » : (…) il donne naissance à des mondes infinis. – Lao Tseu (Tao te king)
La Grande Mère, que Lao Tseu a assimilée au Tao, c’est en réalité la Déesse mère qui comme dans la définition du Tao est infini comme le vide, inépuisable, et donne naissance au monde. De plus, la Déesse est toujours présente en nous… si on la recherche… (6) – Le texte numéro 25 dit: « Il y avait quelque chose de sans forme et de parfait avant que l’univers ne fut né. (…) Immuable. Infini. Éternellement présent. C’est la mère de l’univers. À défaut d’un meilleur nom, je l’appelle le Tao. ». La Grande Mère, ou mère de l’univers, que Lao Tseu assimile au Tao, c’est la Déesse Mère qui partage son amour avec le Dieu qui a la paternité de l’espèce humaine et de toute la création…
…

« Mère de l’univers. Je ne connais pas son nom, mais je l’appelle Tao. On l’appelle la Grande Mère. »
…
Dans cette approche Wiccan, toute pratique de magie noire sera évidemment balayer, comme de bien entendu.
Comme pour toute Wicca, en plus des rites de pleine lune, il y aura des fêtes autour du cycle des saisons propre à la Chine, et en conservant la culture chinoise. Le but étant de s’harmoniser avec les saisons et donc avec la nature du milieu dans lequel on se trouve.
Les objets et ustensiles magiques de la culture chinoise seront conservés, bien naturellement, ainsi que les tenues vestimentaires traditionnelles.
… À noter que l’écriture chinoise est absolument toute désignée pour l’élaboration de talismans, puisque les caractères de base représentent directement l’essence de la chose que l’on souhaite évoquer… les caractères peuvent même avoir une qualité invocatoire… Il suffit de connaître le secret, le sens, de chaque coup de pinceau… c’est un des trésors de la magie chinoise !

Bénédiction à tous les Chinois qui désirent embrasser la voie de la Wicca
…
Voir la page « Wicca, Tao et Bouddha » qui présente les similitudes entre les trois courants de la Wicca, du Taoïsme, et du Bouddhisme:
.
Groupe Facebook « Wicca China » : https://www.facebook.com/share/g/ZNrzGWBSZaxbBFkj/


…



.
Arabic Wicca

الويكا العربية alwika alearabia
Au Maghreb, avant l’arrivée de l’islam, les Imazighen (un Amazigh, au singulier) étaient païens… et comme tous les païens, avant la conception des dieux démoniaques, le seul culte qui existait c’était celui de la Déesse et du Dieu, à l’unisson de toute la terre. Les Imazighen, pour certains d’entre eux, pratiquaient la sorcellerie.
Dans l’imaginaire collectif, l’empreinte des mille et une nuits fait toujours rêver à la magie arabe. Si cette magie est consacrée à la voie du bien, il est tout à fait entendable d’élaborer une Wicca arabe, ou Arabic Wicca. Pour cette Wicca arabe, il n’est pas au programme d’inclure la culture islamique, en prenant en considération l’étrangerité de l’islam à la Sorcellerie… ce sont des choses qui n’ont rien à faire ensemble. Dans notre univers de la Sorcellerie, nous inclurons toute une magie naturelle des choses merveilleuses de la vie, tel que les rites de pleine lune, par exemple, ou encore la magie avec les plantes et toute la nature des pays arabes. Les tenues vestimentaires ainsi que les objets et ustensiles caractéristiques des terres arabiques seront conservés avec tous les aspects de la culture ancestrale anté-islamique.
Puisqu’il s’agit de Wicca, tous les éléments de magie noire seront bien évidemment écartés… il est important de rappeler que les pratiques de magie noire sont malheureusement présentes dans toutes les parties du monde, et dans la magie arabe existante à notre époque, des choses très négatives y sont incrustées.
En accord avec l’origine commune à tous les peuples de la terre, nous retournerons au culte de la Déesse Mère/lune et du Dieu Père/soleil.



Voir:
et
.


Alihat alqamar wa ‘Iilah alshams (Déesse lune et Dieu soleil)
Prenons l’exemple de la fameuse lampe à huile et son génie: les génies sont en réalité les dieux que nous qualifions sur ce site web de démoniaques. En réalité, une lampe n’emprisonne pas réellement un génie, mais elle est un outil d’invocation, comme dans la culture occidentale avec les bougies que l’on allume pour appeler la présence d’un esprit. Ainsi, une lampe à huile magique peut très bien être consacrée à la Déesse Mère de l’univers et le Dieu Père de l’univers plutôt qu’à un génie. La Déesse et le Dieu exaucent des vœux. Ainsi, la lampe magique d’Aladin peut très bien avoir sa place sur un autel Wiccan. C’est même un objet incontournable de la Arabic Wicca.

Comme pour la Wicca Africa et la Wicca India, et comme pour toute Wicca, les fêtes autour du cycle des saisons seront celles qui correspondent à la latitude des pays concernés (ici, les pays arabes), en accord avec les coutumes du pays.
Bienvenue à tous nos frères arabes dans la Arabic Wicca, sous la bénédiction de la Déesse et du Dieu
.
Groupe Facebook « Arabic Wicca » : https://www.facebook.com/share/g/GMm1LSSkSEBbiB1b/

…



_
Voici à présent quelques recommandations de livres autour de notre spiritualité: