Dans cette page vous trouverez:
- WICCA GOD AND GODDESS WORSHIP (Le culte du Dieu et de la Déesse dans la Wicca)
- La communication avec la Déesse et le Dieu
- Les offrandes au Dieu et à la Déesse
- La prière
- « Anecdote de Jayce Blackwood, prêtre magicien de la « Wicca Original Witchcraft » »
- Un dernier point sur la prière
- Les fêtes Wiccan
WICCA GOD AND GODDESS WORSHIP (Le culte du Dieu et de la Déesse dans la Wicca)
La Wicca est un culte du Dieu et de la Déesse. Cependant, la Wicca ne se limite pas à vénérer le Dieu et la Déesse. En réalité, le Dieu et la Déesse ont le désir que toutes leurs créatures travaillent ensemble et collaborent à rétablir l’équilibre de l’univers… nous avons tous un rôle à jouer là-dedans, si petit soit-il, dans notre petit monde quotidien. Même avant que des luttes de pouvoir ne s’installent entre les hommes, les humains, les plantes, les arbres, et les animaux étaient en interrelation, et tout ce monde, le monde matériel, interagissait avec le monde des Esprits. D’ailleurs, les premières activités des humains, en dehors de trouver chaque jour de quoi se nourrir, c’était de chercher à comprendre le monde qui les entourait et donc de communiquer avec le Dieu et la Déesse et le monde des Esprits.
Le principe même de l’initiation à la Wicca consiste à se lier au monde naturel et au monde des Esprits (en premier lieu, bien entendu, au Dieu et à la Déesse).
Dans la Wicca, on entretient donc un lien avec les Esprits de la nature que sont la Terre-Mère, le Ciel, le Soleil, la Lune, les Éléments, mais aussi les Esprits plantes, les Esprits arbres, les Esprits animaux, mais encore avec nos tendres sœurs que sont les plantes, nos grands frères les arbres, et nos merveilleux amis les animaux. Cela fait partie des choses dont le Dieu et la Déesse veulent que nous nous réjouissions… ça fait partie de la Wicca.
Il y a en revanche des Esprits avec lesquels il est à éviter de travailler. Nous pensons tout particulièrement aux démons (voir l’article « Anges et démons » dans la page « Le dieu de la Bible et Satan » sur ce même site), mais aussi à toute entité qui s’est vue offrir des sacrifices humains et animaux au cours des siècles et des millénaires passés… Il y a aussi nombre d’esprits qui appliquent leur propre loi, envers et contre celle du Dieu et de la Déesse. Sachez que si vous invoquez des entités qui ont des dissensions avec le Dieu et la Déesse au sein de votre cercle, il faudra prendre conscience que ça ne fonctionnera pas. Si vous persistez, le Dieu et la Déesse ne se présenteront peut-être plus… votre rituel se fera sans leur concours. Et notez que si vous entretenez un lien avec des entités ennemies du Dieu et de la Déesse, vous ferez votre chemin sans le Dieu et la Déesse… Il y a un choix à faire.

La communication avec la Déesse et le Dieu
Tout d’abord, il faut savoir que le chemin commence avec la Déesse, et que le Dieu vous rejoint plus tard…
« Toutes choses débutent avec la Mère et vont vers le Père de l’univers. Quand le Dieu rejoint la Mère de l’univers, toutes choses s’harmonisent. » – Tao te king, chapitre 42
Il est toujours d’usage d’aborder la Déesse et le Dieu en même temps comme le suggère l’idée du nom Tao qui les désigne tous les deux. Pour se faire, on trouve le procédé dans le Tao te king: « Si tu t’ouvres au Tao, tu fais un avec le Tao et tu peux l’incarner pleinement. (…) Ouvre-toi au Tao, et fais confiance à tes réponses naturelles, et tout prendra sa place. » Chapitre 23.
« Regarde, et tu ne peux les voir. Écoute, et tu ne peux les entendre. Tends la main, et tu ne peux les saisir. » – Tao te king, chapitre 14
Rappelez-vous cependant que la Déesse et le Dieu restent cachés et qu’il ne faut donc pas chercher à les visualiser. Cependant, ne doutez pas de leur présence puisqu’il nous est assuré au chapitre 4 du Tao te king qu’Ils sont cachés mais toujours présents. On retrouve cette idée au chapitre 35 qui dit que Quand on les cherche, il n’y a rien à voir. Quand on les écoute, il n’y a rien à entendre. Ce qui signifie que la Déesse et le Dieu ne se montre pas visuellement, et qu’ils ne nous parlent pas dans nos pensées. Le chapitre 73 reviens sur cette idée en ces termes: « ils répondent sans dire un mot ». Il est cependant ajouté au chapitre 35 que Quand on travaille avec eux, ils sont une source inépuisable. Il faut donc s’ouvrir à la Mère de l’univers et faire confiance à ses réponses naturelles… c’est donc un lien qui se fait de l’intérieur avec Elle et le Dieu.
Quand les choses ne sont pas claires pour vous, vous pouvez toujours éclaircir la question par une divination. Mais dans cette divination, posez bien vos questions à la Mère de l’univers en vous ouvrant à Elle.

Les offrandes au Dieu et à la Déesse
Tout d’abord il y a un point important à observer en ce qui concerne les offrandes au Dieu et à la Déesse: c’est que jamais il n’y a eu de sacrifice humain ni de sacrifice animal pour le Dieu et la Déesse… pour les dieux subsidiaires oui, mais pour le Dieu et la Déesse jamais. Tout simplement parce que le Dieu et la Déesse sont des parents pour nous, et qu’à ce titre ils nous aiment… de plus ça n’aurait pas de sens puisque les vies humaines et animales proviennent du Dieu et de la Déesse, nous n’avons donc pas à leur offrir quelque chose qui est le fruit de leurs mains à eux… Le non-sens du sacrifice humain et animal est encore plus flagrant quand on connaît la vraie nature d’une offrande. C’est ce que nous allons vous exposer pour poursuivre.
Le vrai sens d’une offrande c’est de partager avec le Dieu et la Déesse une émotion, une sensation, un instant de bien-être, quelque chose qui réchauffe le cœur, une atmosphère, une ambiance, bref c’est quelque chose de sensuel. Et nous disons bien que c’est quelque chose qui se partage avec le Dieu et la Déesse… le mot « partage » est très important car vous offrez un moment dont vous vous délectez vous aussi, car ce que vous offrez vient de votre cœur et il est donc normal que vous le ressentiez vous aussi. Ça se comprend quand on sait que dans les pratiques magiques, la sorcellerie, tout est une question de travail avec l’énergie… et ce qu’il faut se souvenir, c’est le principe selon lequel c’est l’intention qui dirige l’énergie… et les intentions viennent du cœur. Il s’agit donc de partager quelque chose qui vient du cœur, une énergie chargée de sentiments sincères (et purs), avec le Dieu et la Déesse.
Si vous avez compris ça, vous comprenez le deuxième point à observer, c’est qu’il n’est pas question d’offrir quelque chose auquel le Dieu et la Déesse ne goûtent pas. Ils ne peuvent pas se délecter du goût du vin ni de la nourriture… les libations n’ont donc pas de sens… et rien ne sert de mettre un peu de nourriture sur votre autel… ils ne vont pas la manger…
Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit de créer une ambiance, une atmosphère que vous pouvez partager avec le Dieu et la Déesse. C’est pourquoi on offre des bougies et des parfums agréables sous forme d’encens. Toutefois, il ne sert à rien d’allumer les bougies et de partir aussitôt vous coucher dans votre lit comme si vous aviez accompli une mission. Le but est de passer un moment avec le Dieu et la Déesse… parlez-leur et passez un moment agréable où vous pouvez ouvrir votre cœur et passer un moment d’intimité avec le Dieu et la Déesse. Les sentiments qui rempliront votre cœur seront les énergies que le Dieu et la Déesse vous envoient… tout simplement. Vous êtes en train de vivre une relation avec eux qui, n’en doutez pas, vous rendra meilleurs et plus heureux dans la vie.
NOTE: rien ne vous empêche de mettre une musique agréable pour passer un moment avec le Dieu et la Déesse (avec les bougies)…laissez parler votre cœur…Un feu convivial est aussi quelque chose qui permet de partager un moment agréable avec le Dieu et la Déesse… surtout si vous êtes en groupe…
NOTE 2: une chose fort judicieuse et donc chaudement recommandée à faire quand vous entamer une relation avec le Dieu et la Déesse, c’est de leur demander de rentrer dans votre monde intérieur, et de commencer à vivre avec eux (voir l’article « votre monde intérieur » sur la page de la « pratique de la sorcellerie » sur ce même site web).
Blessed be

La prière
La prière, c’est en premier lieu un moyen d’appeler quelqu’un qui n’est pas auprès de nous, c’est une supplication avec insistance à une entité de venir à nous. Seulement voilà, le Dieu et la Déesse sont toujours présents, c’est une première chose à prendre en compte…La prière, c’est ensuite supplier quelque chose de lointain de bien vouloir nous apporter l’aide dont nous avons besoin. Quand on prie on a le sentiment que, en insistant sur notre besoin bien réel, nous obtiendrons la grâce demandée… Seulement voilà, le Dieu et la Déesse ne sont pas condescendants pour se faire supplier de la sorte avant de bien vouloir daigner accorder leur grâce… en réalité ils ne veulent pas entretenir ce rapport de suprématie avec nous. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Dieu et la Déesse n’ont rien à voir avec les autres dieux, et surtout pas avec celui de la bible et du coran. Vous devez savoir ça, c’est déterminant dans votre manière de les approcher.
Pour aborder le Dieu et la Déesse, ce que vous devez savoir, c’est qu’ils veulent que nous leur parlions le plus naturellement possible sans vouloir se forcer à leur accorder une suprématie ou de la grandeur qu’ils n’ont pas envie de faire sentir aux humains, car contrairement à Jéhovah, le dieu esbroufeur, ce qu’ils veulent, c’est de l’amour avec nous… de la même manière que vous ne parleriez pas à votre mère dans la crainte en cherchant à la mettre le plus haut possible, mais que vous lui parleriez comme à la seule personne qui peut vous comprendre et à qui vous pouvez tout confier, la considérant comme la personne la plus proche de vous et la plus familière, ainsi vous devez parler au Dieu et à la Déesse… Inutile donc de leur faire des courbettes. Si vous avez quelque chose à leur demander, ne vous préparez pas mentalement… faites leur part de ce qui vous tracasse, tout simplement, et dites-leur ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous. Si vous avez besoin de savoir comment les choses vont se dérouler pour vous, ou pour toute question, faites une divination.
Pour conclure, la prière est une maladie judéo-chrétienne. La vérité qui va en choquer plus d’un, c’est qu’avec le Dieu et la Déesse il ne faut pas s’exercer à la prière… il faut arrêter de les considérer comme des êtres supérieurs, et leur parler tout simplement comme à votre mère… la loi de l’amour ! Pas celui des chrétiens, le vrai ! Celui de nos créateurs, le Dieu et la Déesse.
NOTE: vous n’avez pas besoin de demander à un prêtre de prier pour votre salut… encore une fois, si vous avez besoin de quelque chose, dites-le au Dieu et à la Déesse vous-même… dans la Wicca, les prêtres ne sont pas là pour prier pour les autres… ils rendent d’autres services.
« Anecdote de Jayce Blackwood, prêtre magicien de la « Wicca Original Witchcraft » »
« Lorsque j’étais enfant, j’avais la chance d’avoir le Dieu et la Déesse qui me parlaient directement… la première fois qu’ils se sont adressés à moi je devais probablement avoir 3 ans. Je ne pouvais malheureusement pas leur faire d’offrandes car j’avais un père sataniste qui haïssait le Dieu et la Déesse et une mère témoins de Jéhovah pour qui allumer une bougie aurait été un culte sataniste (pour les témoins de jéhovah les dieux et les déesses sont des démons, et donc le Dieu et la Déesse aussi… ils ne font pas la distinction). Mais je voyais ma grand-mère allumer des bougies pour les démons, et cela me portait à penser que je devrais en faire autant pour le Dieu et la Déesse… cela me semblait aller de soi… J’ai alors abordé le sujet avec le Dieu et la Déesse. Ils étaient tous les deux très généreux avec moi et je me sentais redevable, surtout que ma grand-mère parlait souvent de payer pour les dons reçus. Le Dieu et la Déesse m’ont dit qu’il n’était pas nécessaire que je paye pour les dons qu’ils me faisaient, car en réalité ils savaient très bien que je ne pouvais pas le faire étant donné la situation familiale dans laquelle j’étais. Je leur promis donc que quand je serai adulte je leur ferai beaucoup d’offrandes… c’était dans la spontanéité de l’enfance… le Dieu et la Déesse avaient perçu qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans ma vision des offrandes et ils l’ont simplement porté à ma connaissance et m’ont demandé si je savais quoi ? Je ne voyais pas, et la Déesse me dit: « tu n’as pas envie de passer un moment agréable avec nous ? » Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi elle me disait ça… il faut garder à l’esprit que j’étais un petit enfant à l’époque… Elle m’a alors dit que je saurai plus tard… Aujourd’hui je sais ! C’était tout simplement parce que, contrairement à ma grand-mère qui payait un prix d’une bougie par don reçu, le Dieu et la Déesse voulaient que je passe un moment agréable avec eux, c’est-à-dire un moment dont je me délecterai moi aussi, un moment de délice que je partagerai avec eux… c’était ça le sens d’une offrande… je pense que ce que l’on leur offre, c’est surtout de l’amour et de la sincérité. »
Cela illustre bien « les offrandes au Dieu et à la Déesse »… et vous pouvez constater par ce témoignage de Jayce Blackwood que c’est bien le Dieu et la Déesse qui désirent que les choses se passent ainsi pour les offrandes… nous n’avons pas sorti cela de notre chapeau…
Prenez le temps, et… soyez bénis

Un dernier point sur la prière
Beaucoup de gens nous contactent pour nous demander des prières et des psaumes Wiccans. Cet intérêt pour le culte Wiccan nous réjouit, cependant nous ne répondons pas aux gens de la manière à laquelle ils s’attendent… c’est-à-dire que, au lieu de leur donner des prières à réciter par cœur, comme il s’y attendent, nous leur expliquons autre chose:
Bien entendu, nous aimons les paroles de louanges envers le Dieu et la Déesse, et nous en prononçons régulièrement… nous le faisons avec poésie en laissant parler notre cœur… ce sont le genre de chose qui, quand elles sont sincères, peuvent être très belles et très émouvantes… cela constitue une offrande très appréciée du Dieu et de la Déesse.
Seulement, vous noterez que nous parlons bien d’une offrande. Pour ce qui est de la communication avec le Dieu et la Déesse, ce que les gens appellent une prière, nous ne récitons pas des paroles apprises par cœur comme si elles pouvaient avoir du pouvoir… avec le Dieu et la Déesse, seul votre sincérité compte, pour être entendu…
Au passage, vous noterez que la prière en elle-même n’a pas de pouvoir… le résultat de l’action du Dieu et de la Déesse en réponse à votre prière ne dépend que de leur pouvoir à eux, et donc surtout de leur volonté… donc, encore une fois, il n’y a que votre sincérité (ne pas la forcer) qui pourra changer quelque chose à leur prise de décision.
Nous tenons à préciser aussi que les paroles qui ont du pouvoir, ce sont celles qui sont dites avec une intention affirmée… cela dépend de votre pouvoir, de la puissance que vous avez pour que votre énergie puisse provoquer un changement… des paroles de pouvoir peuvent être ce qu’on appelle des incantations, mais en aucun cas une prière ! La prière n’est qu’une demande, et nous le répétons, ce n’est que la réponse du Dieu et de la Déesse qui a du pouvoir… pas la prière !
Pour conclure, vous pouvez écrire vos propres psaumes avec votre cœur, et ça pourra être une belle offrande que vous pourrez partager aussi avec vos frères et sœurs humains… cependant, ne pensez pas que ces textes puissent avoir un pouvoir particulier indépendant de votre propre pouvoir, ou de celui des personnes qui le liront (en faisant leurs les paroles du psaume), en affirmant l’intention exprimée… Quant à la prière, ce n’est que demander quelque chose au Dieu et à la Déesse… sinon, on appelle ça des poèmes ou des psaumes… (vous pouvez toujours écrire des poèmes et les apprendre par cœur, ce n’est pas interdit)
Blessed be
Les fêtes Wiccan
Autour du Soleil
Les sorciers ont coutume de faire des rituels au long du cycle du soleil dans l’année. Cela fait 8 célébrations en tout… les 8 fêtes de la roue de l’année… Si vous n’êtes pas sorcier mais que vous désirez rendre un culte au Dieu et à la Déesse, ce qui est le bien légitime de tous les hommes, il est possible de célébrer ces fêtes sans avoir recours à un rituel sorcier. Pour ce faire, il vous suffit d’allumer une bougie pour marquer vos intentions liées à la saison en question et de l’offrir au Dieu et à la Déesse… vous n’aurez qu’à vous adresser à eux avec vos propres mots… rappelez-vous que les saisons représentent symboliquement les étapes de la vie d’un homme: le printemps c’est l’enfance, l’été c’est l’âge adulte, l’automne c’est la vieillesse, et l’hiver représente le repos entre deux vies…
Il y a aussi une correspondance avec le déroulement d’une journée… ce qui nous amène au choix des couleurs des bougies:
Pour le cas où vous ne trouveriez pas une bougie à la couleur adequat, remplacez par une bougie blanche… le plus important c’est de marquer l’événement d’une manière spirituelle…
Pour Ostara (équinoxe de printemps) prenez une bougie jaune pâle symbolisant le lever du soleil, la naissance, et la petite enfance.
Pour Beltane, prenez une bougie jaune comme la lumière du soleil… cela représente la matinée, l’enfance, et l’adolescence.
Pour Litha (solstice d’été) prenez toujours une bougie jaune comme la lumière du soleil… cela représente le midi, l’âge adulte.
Pour Lughnasadh, prenez encore une bougie jaune comme la lumière du soleil… cela représente l’après-midi, l’âge adulte vieillissant.
Pour Mabon (équinoxe d’automne) prenez une bougie orange symbolisant le coucher du soleil, la vieillesse, la fin de la vie.
Pour Samhain, prenez une bougie bleu nuit comme le ciel nocturne… cela représente la première partie de la nuit, l’arrivée dans l’autre monde avec le Dieu et la Déesse.
Pour Yule (solstice d’hiver) prenez encore une bougie bleu nuit comme le ciel nocturne… cela représente le minuit, la période de repos dans l’autre monde.
Pour Imbolc, prenez encore une fois une bougie bleu nuit comme le ciel nocturne… cela représente la fin de la nuit, la période où l’on se prépare à revenir sur terre pour un nouveau réveil, une nouvelle vie.
En allumant votre bougie, faites simplement un vœu au Dieu et à la Déesse concernant les besoins que nous imposent les saisons, et faites une expression de contentement, voire de gratitude, pour les réjouissances que nous apportent les saisons… Cela suffit pour marquer l’événement spirituellement…
Ensuite, place aux réjouissances ! Les fêtes de la roue de l’année sont bien des fêtes comme leur nom l’indique… retrouvez-vous entre amis ou en famille, faites un bon repas, et amusez-vous !
Vous pouvez consulter la page de ce site qui s’intitule « Les célébrations Wiccan », au sous-titre « Les rituels du Soleil ».
Autour de la Lune
Un autre événement, mensuel celui-là, est célébré dans la Wicca, et même si vous n’êtes pas sorcier, vous pouvez mêler à votre culte un moment de réjouissance à ce moment-là: il s’agit du soir de la pleine lune… Si c’est possible pour vous, passez un moment agréable au clair de lune en admirant l’astre lunaire… encore une fois, vous pouvez allumer une bougie, blanche pour l’occasion, et demander à la Déesse et au Dieu une faveur, faire un vœu de lune…
Vous pouvez consulter la page de ce site qui s’intitule « Les célébrations Wiccan« , au sous-titre « Le rite de pleine Lune ».
_
Voyons à présent les esprits avec lesquels vous pouvez travailler, dans la Wicca, ou pas… dans la page suivante: