dieu cornu

DIEU CORNU 

Le dieu cornu est ce qu’on appelle le seigneur des animaux, dieu des cycles de la nature, de la germination et de la déperdition, de la vie et de la mort, des animaux mais aussi des chasseurs…

C’est Gerald Brousseau Gardner qui a popularisé l’image du dieu cornu à travers la Wicca, mais c’est en réalité à l’anthropologue Margaret Murray que l’on doit l’idée du dieu cornu. C’est elle qui a assimilé une peinture datant du Paléolithique supérieur (dans la grotte des Trois-Frères située sur la commune de Montesquieu-Avantès dans le terroir de Volvestre, dans le département de l’Ariège, en région Occitanie, France) au Dieu, amour de la Déesse, que vénéraient les humains depuis l’origine. Margaret Murray n’a toutefois jamais prouvé ses allégations et l’ensemble des anthropologues ne sont pas du même avis qu’elle. Selon eux il s’agirait d’un sorcier, d’un chaman, qui exécute une danse rituelle pour favoriser une bonne chasse. Ceci se confirme quand on observe, par exemple, les rites des Indiens d’Amérique du Nord, survivance du chamanisme des premiers humains, où les sorciers, ou hommes-médecine, effectuaient, encore au 19ème siècle de notre ère, des danses sacrées avec une coiffe de bison sur la tête (tout comme le chaman de la grotte des Trois-Frères a des bois de cerf sur la tête) pour assurer le retour périodique du bison et une chasse abondante.

Le dieu cornu est donc un fourvoiement de Margaret Murray et n’est donc pas le Dieu amour de la Déesse qui est, avec la Déesse, à l’origine de toute création.