La Wicca est une religion dans laquelle on vénère le Dieu et la Déesse qui ont créé tout l'univers. On y pratique la sorcellerie, la magie blanche orientée vers le bien, la justice… Cette pratique tire ses origines dans le chamanisme des premiers humains.
Plus particulièrement à l’intention des autres traditions de la Wicca et des païens en général
La Terre Sacrée du Dieu et de la Déesse
« En harmonie avec la Déesse(*), le ciel est clair et vaste, la terre est ferme et fertile, les êtres prospèrent ensemble, satisfaits de ce qu’ils sont, se multipliant sans cesse, sans cesse renouvelés.
Quand l’homme interfère avec la Déesse(*), le ciel devient sale, la terre s’épuise, les espèces s’éteignent, l’équilibre se désagrège.
Le Sage voit chaque partie avec compassion, parce qu’il comprend le tout. Il pratique constamment l’humilité. Il ne brille pas comme un joyau mais se laisse modeler par la Déesse(*), aussi rugueux et commun qu’une pierre. » (39) – Lao Tseu, Tao te king, 6ème siècle avant notre ère.
une prophétie vieille de 2500 ans à l’intention des écologistes
(*) Dans le texte d’origine il est écrit « Tao », mais le texte numéro 6 du Tao te King explique: « le Tao est appelé « la Grande Mère » : (…) inépuisable, il donne naissance à des mondes infinis. … Il est toujours présent en toi. » . Et le texte numéro 25 dit: « Il y avait quelque chose de sans forme et de parfait avant que l’univers ne fut né. (…) Immuable. Infini. Éternellement présent. C’est la mère de l’univers. À défaut d’un meilleur nom, je l’appelle le Tao. ». La Grande Mère, ou mère de l’univers, que Lao Tseu assimile au Tao, c’est la Déesse Mère qui partage son amour avec le Dieu qui a la paternité de l’espèce humaine et de toute la création…
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. »
Proverbe indien – Sitting Bull
————————————————————–
La Wicca a quelque chose à apporter à notre société actuelle, notre environnement naturel, notre monde. C’est un message de paix et d’harmonie entre tous les êtres, une notion spirituelle, un enseignement sur la nature profonde de la vie. Witchcraft, sorcellerie en anglais, signifie l’art du sage. Il est du devoir de tout Wiccan qui se respecte de connaître certaines vérités fondamentales, et surtout de les transmettre à ses contemporains… être une source de sagesse en ce monde ! Voyons à présent comment l’exercice de la sagesse de la sorcellerie peut nous aider à guérir notre société, soigner notre monde…
Le message écologiste
Quand on pratique la Wicca, on en vient naturellement à s’intéresser à la magie verte qui est la pratique la plus représentative de la sorcière de l’ancien temps. Bien sûr, la sorcellerie implique une relation avec le monde des esprits. Une première connaissance à acquérir c’est que nous sommes en interaction tant avec le monde matériel qu’avec le monde des esprits, ce qui veut dire que l’on pratique notre magie tant avec des esprits, divinités ou autres, qu’avec des êtres incarnés dans un corps, un organisme vivant… parmi ceux-ci il y a nos frères et sœurs humains, les animaux, mais aussi les arbres et les plantes ! Le premier enseignement à apprendre, c’est que les plantes et les arbres ont une âme, un esprit, et qu’à ce titre d’êtres vivants nous pouvons déjà échanger des énergies avec eux, mais nous pouvons aussi communiquer par la pensée avec eux… et mieux encore, puisque nous pouvons échanger des énergies avec eux, nous pouvons faire de la magie avec eux. Les plantes et les arbres sont doués de volonté, et ils savent l’exercer, comme nous. Pour illustrer cela, il y a notre article « le secret de la baguette magique » sur la page des accessoires du sorcier (regardez dans le menu). Vous pouvez aussi regarder les articles du « travail avec l’énergie » qui donne l’exemple de la cueillette des plantes médicinales, et celui de « la magie verte », tous les deux sur la page de « la pratique de la sorcellerie ». Et vous avez aussi la page sur « l’initiation », tout ça sur ce même site web.
Nous pensons donc que nous devons vivre en harmonie avec tous les êtres, qu’ils soient végétaux, animaux, ou humains, et un autre enseignement est que aux yeux du Dieu et de la Déesse, les plantes et les arbres ont autant de valeur que nous les humains… et les animaux aussi d’ailleurs ! Nous devons vivre d’égal à égal avec nos frères les arbres, nos sœurs les plantes et nos merveilleux amis les animaux, dans l’amour et le respect. Un moyen d’y parvenir est d’interagir avec eux, d’où l’intérêt de la pratique de la sorcellerie où l’on communique avec les plantes, les arbres et les animaux, et où l’on fait de la magie avec eux… pas seulement avec les esprits ! Quand on a fait l’expérience de ce genre de choses, on peut alors s’efforcer de transmettre ces merveilles à nos frères et sœurs humains…
Quand vous vous lancez dans cette aventure, vous devez d’abord savoir une chose tout de même: les mondes végétaux et animaux ont pris une décision à une époque qui était de ne plus communiquer avec les humains par la pensée, et ce en raison du comportement des humains au sein de notre monde. Vous devrez donc tout d’abord, au commencement, rechercher le contact avec les plantes et les arbres, et chercher à leur communiquer des énergies et à ressentir les leurs, ressentir leur personnalité profonde… des échanges d’énergie auront lieu, il faudra que vous appreniez à les interpréter… la communication a déjà commencé ! Et puis, un jour où vous serez assis dans les bois (peut-être), à un moment où vous ne vous y attendez vraiment pas, peut-être que vous entendrez une voix qui vous apportera un message d’amour ou d’encouragement, et ce sera la plante qui est juste à côté de vous ou que vous avez sous les yeux (peut-être) qui aura décidé de s’adresser à vous. Pour que ce genre de chose puisse vous arriver, il aura fallu que vous ayez donné le sentiment sincère au monde végétal que vous êtes différent des autres humains… c’est ça la véritable élévation spirituelle ! Les plantes, les arbres, et les animaux vous reconnaîtrons comme une personne pure parce que votre cœur aura évolué et que votre amour sera plus effectif. Cette purification de l’âme est quelque chose de très agréable qui change votre monde intérieur et vos énergies de façon considérable.
Nous pensons que c’est ce genre de choses que nous devons transmettre à nos contemporain et qui peuvent soigner le monde et guérir notre société, tout simplement parce que ça apporte la paix de l’âme, la sérénité, et l’harmonie entre tous les êtres en découle naturellement. Nous pensons également et surtout que cet enseignement est bien plus efficace qu’un bourrage de crâne écologiste à la télévision, parce que ces derniers sont souvent perçus comme rébarbatif par beaucoup de gens… beaucoup trouvent ça désagréable et sont même dérangés par ces messages. Le but de tout notre enseignement dans la Wicca, c’est de faire ressentir la vie aux gens et de faire respirer leur corps, leur âme, leur être, toutes leurs énergies en étant ainsi en effervescence.
Tout cela n’est absolument pas du New Age… bien au contraire, c’est tout à fait du Old Age qui s’était perdu dans le temps… ces enseignements étaient ceux qu’avaient reçu nos ancêtres de la préhistoire et dont on a encore des traces dans le chamanisme actuel.
Il est du devoir de tout Wiccan de transmettre ces choses au reste du monde, et nous pensons que tous les sorciers devraient se mettre d’accord ensemble sur ce sujet et s’organiser dans la mise en œuvre de cet objectif.
Les sages sont l’avenir de la planète…
…
Pour se faire une idée de la manière dont les Indiens d’Amazonie soignent avec les plantes et les arbres, voici une courte vidéo sur leurs solutions contre le coronavirus:
.
Et pour illustrer le monde de la magie avec les plantes et les arbres, voici deux vidéos plutôt bien faites :
Magie verte avec les plantes
.
Magie verte avec les arbres
Magie verte avec les arbres Petit bémol à cette vidéo, bien qu’elle soit belle: le pommier n’apporte pas la connaissance du bon et du mauvais… Sachez que les mythologies sont toujours de mauvais repères, avec lesquels, au mieux, on fait travailler son intention nourri par le rêve… mais ce n’est sûrement pas le pouvoir de l’arbre ou de son fruit qui agit dans ce genre de magie. Aussi, quand nous parlons de magie verte, que ce soit avec les arbres ou avec les plantes, il convient de mettre de côté les éléments symboliques de la mythologie. Il est préférable de suivre le conseil de la première vidéo sur les plantes, qui consiste à s’appuyer sur la connaissance des effets médicinales des plantes pour comprendre quelle utilité magique on peut en faire, puisqu’il y a une corrélation entre les deux… un peu de réflexion vous aidera dans cette démarche.
Indiens d’Amazonie dans leur relation avec le Sacré… spiritualité verte.
Le message humaniste
Dans la vision de la Déesse et du Dieu, il a toujours été question d’une humanité qui vit dans la paix et l’harmonie avec le reste du monde naturel, les plantes, les arbres, et les animaux. Ce n’est que parce que les hommes ont choisi de suivre les dieux secondaires qui leur proposaient, à chacun à son tour, le pouvoir dominant sur les autres, ainsi que l’obtention de biens illégitimes, que la Déesse et le Dieu nous ont laissés aller à notre propre sort… La Déesse et le Dieu, quant à eux, ne nous conseillaient que de respecter la liberté des autres, mais ceci afin que chacun puisse jouir de la liberté et d’opportunités légitimes qui étaient promises, à chacun dans son cheminement. Le but était donc que tous les hommes soient libres et que aucun ne soit asservi à un autre, et il suffisait pour cela que chacun respecte la liberté des autres. Les dons que la Déesse et le Dieu offraient aux humains étaient remplis de magie et de beauté, apportant les délices de la vie, dans l’appréciation de tout l’amour de la création. Il n’y avait pas de douleur dans les réalisations de la Déesse et du Dieu. Quand des désaccords apparaissaient entre des êtres humains, la Déesse et le Dieu apportaient la sagesse en raisonnant avec amour la personne qui pouvait avoir tort, mais jamais pour la punir avec dureté de cœur. Quant à la personne qui avait une doléance à leur faire parvenir, la Déesse et le Dieu prenaient le soin de répondre à l’attente de celle-ci, pour lui offrir ce qu’elle demandait en toute légitimité… et ce avec amour ! L’amour ! L’amour d’un Père et d’une Mère ! C’est là tout ce qu’ils nous apportaient à la lueur de la lune et sous les rayons d’un soleil bienfaisant…
Comme vous l’aurez compris, ce sont les autres dieux qui nous ont mis la folie dans la tête et dans le cœur, pour nous pousser à l’égarement en nous aveuglant de toutes leurs promesses de pouvoir, de gloire, et de domination… et aussi de vengeances ! Car contrairement à la Déesse et au Dieu, ces autres encourageaient à écouter tous les ressentiments de nos cœurs, et à réclamer la vengeance ! Pire, ils n’ont pas hésité à mettre en nous des énergies néfastes, des énergies de souffrance, jusqu’à l’insoutenable, pour déclencher en nous des fureurs, que l’on qualifierait de démoniaques, pour utiliser un jargon chrétien qui correspond bien à l’ère dans laquelle nous vivons. Vous noterez au passage que les différentes mythologies créées par les dieux contiennent toutes des actes de folie et de barbarie, des absurdités sans nom, qui leur ressemblent bien… et pourtant, à chaque fois, il y a des paroles qui nous font passer les messages de ces mythologies pour des messages d’amour. Cela vaut aussi, et parfois particulièrement, pour la mythologie judéo-chrétienne. Si vous réfléchissez aux sentiments que ce présent paragraphe a pu éveiller en vous, vous trouverez sans doute désirable de revenir à la douceur paisible que nous offraient la Déesse et le Dieu dans les premiers pas de l’humanité.
Suite aux choix malheureux de l’humanité, la Déesse et le Dieu ont cessé de s’adresser à nous verbalement, tout du moins à la majorité d’entre nous, mais jamais ils ne sont restés sourds aux appels des humains qui souffraient en faisant appel au divin. Aujourd’hui, en lisant ces mots, si vous prenez conscience que le divin au-dessus de nous, que nous avons, pour beaucoup d’entre nous, recherché, c’est notre Déesse Mère et notre Dieu Père, sachez que vous pouvez toujours faire appel à eux dans une prière sincère, et qu’ils vous écouteront. Et peut-être serait-il temps que l’humanité toute entière se tourne à nouveau vers eux pour retrouver la paix et l’harmonie, et l’amour qui nous manque tant ! Le secret, c’est qu’il ne manque que cela pour que la Déesse et le Dieu nous sauvent du précipice vers lequel nous nous sommes lancés.
Vous pouvez donc communiquer ce message d’espoir autour de vous, par vos propres mots, ou en partageant le lien de cette page web sur les réseaux sociaux.
Que la Déesse et le Dieu vous bénissent
…
La démocratie en quelques mots:
« Si tu veux gouverner les gens, tu dois te placer au-dessous d’eux. Si tu veux mener les gens, tu dois apprendre à les suivre.
Le Sage est au-dessus des gens et personne ne se sent opprimé. Il guide les gens et personne ne se sent manipulé. »
-Tao te king, chapitre 66
Autrement dit, le Divin est pour la démocratie, ou en tout cas toujours partisan de l’écoute du peuple et du service pour lui. … Pas de l’oppression
Dans la présentation de la Wicca Original Witchcraft on peut lire ceci:
« Nous pratiquons une sorcellerie pure et dénuée de mauvaises intentions… ce que nous appelons de la magie blanche, une magie orientée vers la justice et le bien… nous travaillons donc à rétablir l’équilibre du monde, entre les êtres qui forment le monde naturel… nous ne recherchons pas la richesse pour nos membres, mais l’égalité entre tous les peuples de la terre, pour que chacun mange à sa faim et ait les mêmes opportunités d’épanouissement… c’est donc une spiritualité basée sur des principes de morale élevée, dans la plus pure noblesse d’âme et de cœur… » (voir la page qui s’intitule « la Wicca » sur ce même site web)
« Quand les impôts sont trop élevés, les gens souffrent de la faim. Quand le gouvernement est trop envahissant, les gens perdent leur allant.
Agis dans l’intérêt des gens. Fais leur confiance; laisse-les tranquilles. »
-Tao te king, chapitre 75
Une autre passage dans le même ordre d’idée se retrouve sur la page « quelques mises au point » dans l’article « le rédé: Credo Wiccan »:
« « Vous pouvez faire ce que vous voulez, du temps que vous ne faites de mal à personne. »
Si l’on suit cette règle et que l’on l’applique à tous les aspects de notre vie, il n’y a pas besoin d’autre règle. Si les humains s’y étaient toujours pliés, ils n’auraient pas cherché à se dominer les uns les autres, et il y aurait la paix sur terre. Cette recommandation signifie que nous pouvons être tous libres à condition que l’on n’empiète pas sur la liberté d’autrui… autrement dit, « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » ! Ou encore, pour qu’il y ait vraiment la liberté parmi les humains, il faut que tous soient à égalité… et si chacun applique cette règle dans ses rapports avec les autres, il y a une bienveillance naturelle qui conduit à la fraternité… donc, cela équivaut à suivre cette devise du peuple français: « Liberté, Égalité, Fraternité ». Cela pourrait être la devise du monde entier… »
Tout cela exprime bien notre vision des rapports humains et notre idéal pour la société humaine toute entière. Le problème, c’est qu’à notre époque, les chefs de gouvernement pensent chacun a la suprématie de leur pays plutôt qu’à travailler ensemble à l’égalité de tous les peuples… Selon nous, il y a une logique qui voudrait que les plus forts prennent soin des plus faibles, car « à grand pouvoir, grande responsabilité » ! C’est en tout cas l’optique du Dieu et de la Déesse… eux, ils ne donnent jamais du pouvoir à quelqu’un qui en ferait un usage égocentrique, voir nocif pour autrui, comme pour la domination… ils veulent l’égalité entre tous les humains, et ce qui est valable pour les individus entre eux est valable pour les pays les uns entre les autres. L’égalité entre tous les peuples ! … Voilà le dessein du Dieu et de la Déesse pour l’humanité.
Nous pouvons observer, malheureusement, qu’à notre époque, des multimilliardaires ont des milliards qui dorment sur leurs comptes, tandis qu’une partie non négligeable de la population humaine souffre de la faim… autrement dit, des gens s’accaparent les richesses et appauvrissent le reste de la population. Tout cela doit changer !
…
Voici une petite vidéo qui présente certaines réalités concernant les tireurs de ficelles de cette société et la manière d’obtenir de l’argent dans celle-ci:
L’harmonie entre tous les êtres
Tout ce qui précède comporte cette idée d’égalité entre tous les êtres et nous porte à une recherche d’harmonie entre tous, végétaux, animaux, et humains… nous y verrons de la spiritualité et des principes moraux, mais avant tout de la sagesse ! La Wicca apporte toutes ces choses par les connaissances qu’elle apporte et les principes qu’elle transmet.
Si les sages s’unissent, nous pouvons changer les choses. Mais il faut nous entendre entre nous, et donc échanger ces pensées entre nous. C’est pourquoi nous voudrons vous demander de partager cette page Internet entre vous et avec un maximum de gens… vous pouvez contacter la page via WhatsApp, le lien est en bas de chaque page du site web.
Blessed be
Plus particulièrement à l’intention des autres traditions de la Wicca et des païens en général
Comme vous aurez pu le remarquer, la Wicca Original Witchcraft ne se tourne que vers Le Dieu et La Déesse et pas vers les autres dieux. Les autres traditions pensent s’approcher du Dieu et de la Déesse par les autres dieux… nous vous invitons à lire notre article « anges et démons » sur la page « le dieu de la Bible et Satan » pour comprendre la différence d’appréhension des divinités que nous avons avec les autres traditions… Afin de comprendre aussi les raisons qui font que nous rejetons les autres dieux, il y a aussi l’article « les dieux subsidiaires » sur la page « les autres dieux »…
Nous pensons sincèrement qu’il est vain de se tourner vers les dieux (avec un petit « d ») pour obtenir la paix dans le monde, au regard de leur comportement au cours des siècles et des millénaires passés… il est évident qu’ils sont les tireurs de ficelles derrière les guerres que nous avons connues tout au long de l’histoire de l’humanité. Par conséquent, nous pensons que ce n’est pas sur eux qu’il faut compter pour obtenir la paix sur la terre. Il semble clairement, quand on y regarde bien, que le bien de l’humanité n’est pas leur souci. C’est bien eux qui nous ont encouragés vers des luttes de pouvoir, et ce depuis toujours… à grande et à petite échelle.
D’un autre côté, notre Déesse Mère et notre Dieu Père sont restés discrets tout au long des siècles et des millénaires passés, et ils ne sont absolument pas impliqués derrière toutes les guerres que nous avons vécu, ni derrière la déchéance de la société humaine actuelle. Encore une fois, nous avons un article qui explique les raisons de cette attitude vis-à-vis de l’humanité: vous pouvez lire l’article « anges et démons » sur la page « le dieu de la Bible et Satan » qui donne la raison pour laquelle le Dieu et la Déesse nous ont laissé courir vers nos propres choix bien que ceux-ci nous aient été préjudiciables… il est temps pour nous de cesser les luttes de pouvoir et de revenir vers notre Déesse Mère et notre Dieu Père afin de trouver la consolation, la guérison, et la paix.
Nous recommandons donc aux Wiccans et païens qui nous lisent de se tourner vers le Dieu et la Déesse universels, la Déesse Mère et le Dieu Père, pour cette lutte que nous avons à mener ensemble… cela nous permettrait d’être tous unis dans une même force…
Le Dieu et la Déesse ont cessé de nous parler il y a bien longtemps, c’est vrai. Mais la réalité, c’est qu’ils ont fait ce choix parce que nous, les humains, nous les avons rejetés pour nous jeter dans les bras des autres dieux… C’est à nous, à présent, de revenir vers eux, et alors ils accepteront de s’adresser à nous à nouveau… en attendant qu’ils le fassent, sachez que pour ceux qui ont désiré leur contact durant les millénaires passés, ils se sont montrés présents, ne refusant pas d’apporter des dons, du soutien, de l’amour, des bénédictions, malgré leur silence. Il ne refuseront certainement pas de le faire pour vous aujourd’hui si vous êtes sincères et dénués de mauvaises intentions. Mais sachez que cela signifie pour vous de mettre de côté les autres dieux, au moins le temps de vous approcher du Dieu et de la Déesse pour faire une expérience honnête.
Toutefois, au regard de ce qui a été dit précédemment, quel que soit le choix que vous ferez concernant les divinités, nous invitons quand même à mettre nos divergences de côté et à nous unir dans une cause commune qui sera profitable à toute l’humanité… le paragraphe précédent devrait être vu plus comme une invitation ou tout du moins une suggestion… à vous de réfléchir en votre âme et conscience… nous proposons une solution qui nous semble profitable, et même nécessaire, mais nous ne vous l’imposons pas. Encore une fois, mettons nos divergences de côté et unissons-nous dans une cause commune, pour le bien de toute l’humanité, de la terre, et des générations futures.
Paix à vous tous, et… Blessed be
…
Pour conclure, voici une vidéo d’un homme revendiqué druide qui propose une réflexion sur le devenir de la société dans laquelle nous vivons, et présente le druidisme comme remède spirituel à ce problème:
Et voici cet appel par la bouche d’un sorcier Wiccan à l’adresse des écologistes et de tous les spiritualisants païens:
… un bel exemple de l’entente que nous espérons produire entre spiritualisants païens.
Voir aussi: Le dimanche 16 avril 2023, Jayce Blackwood est passé sur une radio sorcière pour parler de magie avec les plantes et les arbres, et de réconcilier les humains avec le monde naturel… voici l’enregistrement de l’interview en vidéo:
…
La Terre Sacrée du Dieu et de la Déesse
Il réside en une terre sacrée, la présence d’êtres pures qui sont les plantes, les arbres, et les animaux. Cette terre est la terre de la Déesse et du Dieu… c’est le monde naturel dont les humains faisaient partie dans des temps reculés. Les humains s’en sont séparés pour vivre dans un monde illusoire, fait de batailles et de guerres, de conflits incessants, le monde artificiel. Le monde artificiel est régi par les dieux démoniaques, au sein duquel ce sont les divinités corrompues qui dirigent. Être dans le monde artificiel signifie être sous l’influence de ces divinités démoniaques. Ces divinités démoniaques ont un mépris, une révulsion pour le monde naturel. Aussi, la direction qu’elles ont donné aux humains dans le monde artificiel a eu pour finalité de dégrader le monde naturel… dans une volonté de détruire le monde naturel.
L’être humain qui a le goût du sacré, et qui reconnaît le caractère sacré de la nature, du monde naturel, doit réintégrer ce monde naturel et se sortir du monde artificiel. Pour être protégé des divinités démoniaques, il n’y a de solution que de retourner sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu pour être séparé du monde artificiel et être protégé de ces entités malveillantes. Sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, la Déesse et le Dieu règnent et ils bénissent leurs créatures.
Bien évidemment, le monde artificiel ne se situe pas dans un autre espace physique que le monde naturel. Aussi, il n’y a pas besoin de s’isoler dans les bois pour être en dehors du monde artificiel. Et donc, les bénédictions que vous aurez une fois retourné dans la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, vous permettront d’agir au sein même de la société moderne qui est régie par les dieux démoniaques… et la victoire sur les institutions corrompues du monde artificiel est donc possible. Ainsi, les Rois, les Maîtres de l’Univers, ce sont toujours la Déesse et le Dieu. Et il est possible de sauver notre planète… il suffit de se tourner vers la Déesse mère et le Dieu père. Dans votre quête qui vous mènera naturellement à retourner sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, vous vous réunirez aux plantes et aux arbres, et aux animaux, et vous réapprendrez des vérités originelles pour une reconnexion au monde naturel. C’est justement ce que la Wicca, ou tout du moins notre tradition, la Wicca Original Witchcraft, vous propose de suivre… c’est-à-dire la voie de l’initiation telle que la conçoivent les peuples indigènes comme les aborigènes d’Australie ou encore les Indiens d’Amazonie. Cette voie est naturellement celle des personnes qui embrassent la cause écologiste, c’est-à-dire l’écologie d’un point de vue spirituel, l’écologie spirituelle ou spiritualité écologiste. Ne vous invitons donc à lire notre page sur l’initiation sur ce même site web. (voir le menu du site web)
Que la Déesse et le Dieu guident vos pas
_
Dans l’esprit de fraternité de la Wicca, voici une page intitulée « La Wicca à travers le monde »: