LES ACCESSOIRES DU SORCIER

https://amzn.eu/d/0lqaO6k

Dans cette page vous trouverez:

  • L’autel
  • L’athamé et la baguette magique
  • Le secret de la baguette magique
  • Le bâton de sorcier
  • Clochettes, tambours, tam-tams et compagnie
  • Le mortier
  • La pipe magique
  • Livre des Ombres et Grimoires
  • Tenue de sorcier / vêtements de Wiccan

Vous trouverez dans ce qui suit uniquement des accessoires qui servent à des actions magiques, une pratique de sorcellerie. Nous ne parlerons donc pas d’accessoires comme les chandeliers ou les encensoirs car il est logique que nous en avons besoin pour faire brûler des bougies ou de l’encens… mais il n’y a pas besoin d’écrire un article là-dessus ! C’est pour les mêmes raisons que nous ne parlerons pas non plus de la coupe (ou calice) pour le vin (la bière, le cidre…) ou de l’assiette qui contient les gâteaux pour le repas rituel… vous trouverez dans la page sur les célébrations Wiccans des explications pour la bénédiction du vin et des gâteaux.

Nous n’avons pas mis non plus le martinet, ou le fouet, car son utilisation provient d’une pratique punitive chrétienne, l’autoflagellation, et que ça ne sert à rien de mimer les châtiments que s’affligent les dévots chrétiens… nous sommes des sorciers et nous n’avons rien à faire avec la culture chrétienne, surtout dans de tels aspects… La Déesse et le Dieu ne prennent pas plaisir à nous voir nous fouetter, même doucement ! Surtout que si c’est fait doucement, ce n’est pas une réelle punition et ça n’a aucun sens… le Dieu et la Déesse n’éprouveront aucun plaisir à la vue d’un tel spectacle de toute façon, c’est certain… ce châtiment, même symbolique, ne purifie ni l’âme ni rien du tout.
Certains pratiquants utilisent tout de même le martinet pour entrer dans un état de transe en se fouettant légèrement de petits coups à un rythme régulier… ce n’est pas notre cas à nous dans la Wicca Original Witchcraft. Cette précision faite, nous ne parlerons plus de cet objet que nous ne plaçons pas parmi les accessoires du sorcier.

L’autel

Pour un sorcier, l’autel est le centre du culte au Dieu et à la Déesse. C’est là que se dépose toutes les offrandes. C’est le lieu de contact et d’échanges avec les Divinités Mère et Père de l’univers.
On y trouve donc tout naturellement une représentation de la Déesse et du Dieu au centre de l’autel.
Quand on travaille avec les divinités, que ce soit la Déesse ou le Dieu, ou que l’on s’adresse aux Deux en même temps, il pourra y avoir les instruments que l’on utilise posés sur l’autel. On peut s’asseoir sur une chaise devant l’autel, et faire sa magie… (il est certes courant, mais pas requis intransigeablement de travailler debout devant son autel…) Toutefois, pour certains travaux, notamment ceux de magie verte, il est préférable d’avoir un plan de travail qui sera d’un intérêt plus pratique, c’est-à-dire plus approprié aux travaux nécessaires. Certains appellent ça un autel de travail, en contraste avec l’autel de dévotion.

De la même manière qu’il est indiqué de travailler avec des êtres qui sont en adéquation avec soi-même, des entités spirituelles qui vous sont liées, votre autel devra être en adéquation avec vous, et c’est ainsi qu’il sera forcément en adéquation avec vos divinités. Il faut donc écouter votre cœur pour que votre autel soit agréable pour vous sensuellement.
Notez par la même occasion que si une divinité quelconque vous impose des directives qui sont contraignantes pour vous, il ne faut pas poursuivre l’aventure avec cette entité, vous n’avez rien à voir avec elle !

La Wicca se tourne naturellement vers la Déesse Mère de l’univers et le Dieu Père de l’univers

Que la Mère de l’univers et le Père de l’univers veillent sur vous dans votre culte et votre pratique magique Wicca.

Blessed be

image générée par IA, ne pas se fier aux statuettes visibles.

Pour la Déesse, voir: Nemesis Now Statuette Idole Triple Déesse Bronze 25cm https://amzn.eu/d/jjmfJgX

Pour le Dieu, voir: RONGQI Ornement Décoration Murale Vintage Vieux Soleil Lune Dieu Jardin Ornement Ciment Stepping Stone(Sun God) https://amzn.eu/d/af5Je5t

L’athamé et la baguette magique

L’athamé et la baguette magique sont utilisés pour diriger l’énergie. La plupart des gens pensent qu’on les utilise exactement de la même manière, ce qui a poussé Raymond Buckland à laisser de côté la baguette magique puisque, selon lui, l’athamé servait à la même chose…

On peut utiliser l’athamé pour réceptionner des énergies, des pouvoirs, pour les rediriger dans une amulette, dans un aliment, une boisson, n’importe quel objet, ou encore une personne… comme par exemple pour bénir quelqu’un. On peut utiliser l’athamé aussi pour donner une direction aux événements de par sa volonté… en veillant bien entendu à respecter le libre arbitre des autres, avec bienveillance et toujours dans une optique de magie blanche… comme dans tous les aspects de notre vie, il s’agit de faire un choix entre la voie du bien et la voie du mal.

https://zetanmedieval.com/fr/dagues-medievaux-et-fantaisie/1552-dague-frodo-le-seigneur-des-anneaux.html

Vous trouverez toute la procédure pour fabriquer votre propre athamé dans le guide complet de la sorcellerie selon Buckland, de Raymond Buckland:

https://www.pdfdrive.com/le-guide-complet-de-la-sorcellerie-selon-buckland-le-cours-classique-de-wicca-depuis-25-ans-e158779762.html

Il est vrai que l’on peut utiliser une baguette magique pour faire la même chose qu’avec un athamé, de la même manière que les Indiens d’Amérique utilisent une lance rituelle pour diriger les énergies…
Toutefois, il y a un secret en ce qui concerne la baguette magique que Raymond Buckland ne connaissait pas… et vous verrez que cela donne tout son intérêt à la baguette magique, même si on possède un athamé.

Le secret de la baguette magique

Ce secret, c’est Jayce Blackwood, grand prêtre du Dieu et de la Déesse, qui nous l’a transmis. Ce sont les arbres qui le lui ont enseigné.

La baguette magique est une partie d’un arbre. Selon le même principe que pour l’envoûtement, selon lequel on peut agir sur un individu par le biais de quelque chose qui lui appartient, comme une mèche de cheveux, lorsque l’on utilise la baguette magique, l’arbre duquel provient le bois peut ressentir toutes les énergies qui traverseront la baguette…  Et c’est pour ça que nous ne devons pas considérer la baguette magique comme un simple instrument pour diriger l’énergie. Rappelons qu’un arbre est une personne, avec une âme, qui éprouve des sentiments. Nous ne devrions donc jamais faire quelque chose qui trahirai la volonté et la sensibilité de l’arbre avec notre baguette magique… nous devrions toujours travailler en accord avec l’arbre.

Le secret de la baguette magique c’est donc, premièrement, que nous pouvons travailler en collaboration avec l’arbre duquel provient la baguette. La différence avec l’athamé, c’est qu’avec la baguette magique nous faisons de la magie avec l’arbre… il faut que l’arbre ait envie de travailler avec le sorcier… il faut donc qu’il y ait une relation entre le sorcier et l’arbre…
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas considérer la baguette magique comme un simple outil.
Trouver sa baguette magique est en réalité une quête… ou plutôt, c’est quelque chose que l’on trouve en chemin durant notre quête. En réalité, c’est quand un homme part sur la voie de l’initiation, et qu’il établit un lien avec les arbres, qu’il va rencontrer un arbre avec lequel il y aura des sentiments forts… c’est cet arbre qui lui donnera une partie de lui-même pour vivre sa relation avec le sorcier et vivre une collaboration magique avec lui. Il s’agit d’un lien spirituel comme celui que l’on peut avoir avec un être humain. Jamais on ne devrait partir dans les bois dans l’idée de trouver un arbre et de lui couper une branche. Si un arbre a envie de travailler avec vous, alors les forces de la nature se mettront en branle pour que, d’une manière ou d’une autre, l’arbre finisse par perdre une branche, selon la volonté de l’arbre, et le destin fera que vous tomberez sur cette branche lors de votre prochaine visite à votre arbre tant aimé. Quand un arbre nous offre une branche, il est normal de lui laisser quelques cheveux ou des rognures d’ongles qui sont remplis de notre énergie à nous, et de lui transmettre de l’amour, ou mieux, de lui envoyer une énergie de guérison pour la blessure occasionnée par la perte de la branche.

À noter que l’arbre qui nous offrira notre baguette sera un arbre de l’espèce de l’un de nos totems… au début de notre quête spirituel, ce sera l’arbre qui est associé au printemps du cycle de notre évolution spirituelle.
Vous serez amené à avoir une baguette de chacun de vos quatre arbres totem qui sont responsables de votre évolution spirituelle (un pour chacune des quatre étapes du cycle de l’évolution d’un homme)… voici un exemple:
Si vous êtes un chêne, le chêne correspond à ce que vous êtes, vos racine, la base de ce que vous êtes… cela correspond à l’hiver de votre cycle, le passage de l’entre deux vies…
Cependant, vous pouvez avoir par exemple le peuplier pour vous guider dans le printemps de votre cycle, le pin pour vous guider dans l’été de votre cycle, et le frêne pour vous guider dans l’automne de votre cycle… ça vous fera une baguette de chacun de ces arbres.

Dans ce contexte là, vous trouverez d’abord votre baguette du printemps, ce qui signifiera que vous êtes un apprenti sorcier ou un jeune sorcier. Quand vous trouverez votre baguette de l’été, cela signifiera que vous êtes véritablement un sorcier. Quand vous trouverez votre baguette de l’automne, cela signifiera que vous êtes un sorcier confirmé. Et quand vous trouverez votre baguette de l’hiver, c’est probablement que l’on pourra dire alors que vous êtes un grand sorcier.

Sachez que ce sont des sentiments très forts qui vous lient à ces arbres… ce sont véritablement des frères.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les arbres sont capables de faire de la magie… ils ont véritablement du pouvoir… ce qui fait qu’il s’agit vraiment de faire de la magie avec l’arbre quand on utilise la baguette magique… L’arbre dont vous avez une partie dans la main pourra vous tirer de bien des mauvais pas… c’est un associé de taille !

À noter aussi que vous pourrez communiquer à distance avec votre ami arbre par le biais de la baguette.

Que le Dieu et la Déesse vous guident dans votre quête

Rituel avec la baguette magique

🌲🌿🧙‍♂️🪄🌳

Le bâton de sorcier

Le bâton de sorcier est l’attribut du sage qui a cheminé longtemps sur la voie de la sorcellerie. Dans les cultures tribales, le bâton est un symbole d’autorité. Le bâton du sorcier représente la sagesse qui impose de soi une écoute respectueuse… le respect des anciens. Vous comprendrez donc que le bâton de sorcier n’est pas un ornement pour l’apprenti sorcier, aussi galvanisant que cela pourrait lui paraître…
Dans un coven, seuls les prêtres, prêtresses, grand prêtre, et grande prêtresse arborent le bâton de sorcier… Sachez toutefois qu’il n’y a pas besoin de faire partie d’un coven pour se justifier d’avoir un bâton de sorcier…

Chez les hommes, le sorcier taille son bâton à la hauteur de sa tête, au-dessus des yeux. Pour la Prêtresse magicienne, le bâton monte à la hauteur de la poitrine, au-dessus du cœur.

Cet accessoire n’est pas seulement un ornement, c’est aussi un outil magique. Il y a donc un travail avec l’énergie qui se fait avec le bâton de sorcier… le sorcier fait marcher son intention et dirige l’énergie de la main qui tient le bâton… bien entendu, si cela rappelle l’usage de la baguette magique, la manipulation du bâton de sorcier n’est pas la même, c’est évident.
Vous pouvez vous faire une idée de la manière dont on oriente l’énergie avec le bâton de sorcier en regardant la trilogie des films du Hobbit… mais ici nous n’en expliquerons pas plus, puisque cela concerne les prêtres, prêtresses, grands prêtres, et grandes prêtresses, et que l’enseignement de ce site est destiné aux apprentis sorciers et sorcières… Mais soyons honnête, quand on a compris le travail avec l’énergie, l’utilisation du bâton de sorcier découle de soi… il n’y a rien de vraiment mystérieux pour tout sorcier confirmé.

NOTE: le bois de l’arbre de votre bâton de sorcier dépend de votre statut. Lorsque l’on rentre dans la prêtrise, nous avons un bâton dans le bois de l’arbre qui correspond au printemps de notre évolution spirituelle. Lorsque l’on devient un prêtre bien établi, nous avons un bâton dans le bois de l’arbre qui correspond à l’été de notre évolution spirituelle. Pour ceux qui deviendraient grand prêtre ou grande prêtresse, le bâton sera du bois de l’arbre qui correspond à l’automne de l’évolution spirituelle du sorcier ou de la sorcière. Finalement, dans la possibilité de devenir un vieillard vénérable, ce sera un bâton dans le bois de l’arbre qui correspond à l’hiver de l’évolution spirituelle du sorcier ou de la sorcière. (voir le secret de la baguette magique sur cette même page).

Clochettes, tambours, tam-tams et compagnie

Ces instruments ont un point commun, c’est leur utilisation en sorcellerie. Comme nous l’avons vu, en sorcellerie, tout est une question de travail avec l’énergie. Pour travailler avec ces instruments, le principe est le même… il s’agit de donner une direction par son intention. La technique est de faire parler le tambour votre message, le message que vous avez l’intention de passer, en l’affirmant, en l’imposant, à chaque coup donner sur le tambour ou à la clochette. C’est quelque chose de subliminal qui se passe en réalité avec l’énergie par la manière dont on frappe sur le tambour et la direction que notre esprit envoie, par exemple avec l’aide de la visualisation. Vous pouvez ainsi procurer des sensations agréables aux gens, les bénir, ou au contraire les troubler et éveiller en eux des sensations désagréables… et ce avec un rythme apparemment identique. Bien sûr, selon l’éthique de la Wicca, nous n’utiliserons cette technique que pour faire du bien… uniquement pour faire des actions juste. Encore une fois, il sera question d’un choix entre faire le bien et faire le mal (c’est le choix de toutes les actions de la vie, et pas que en magie), mais la technique reste la même…

Pour illustrer cela, voici un passage du livre « le guide complet de la sorcellerie selon Buckland » de Raymond Buckland qui décrit les effets que l’on peut provoquer par l’usage d’un tambour:

« Dans son ouvrage Witchcraft Today, Gerald Gardner donne un exemple de
l’influence que la musique — dans ce cas un simple roulement de tambour —
peut avoir sur l’esprit : « Ils m’ont dit qu’ils pourraient me rendre furieux au
point de vouloir en découdre. Comme je n’en croyais pas un mot, ils m’ont fait
asseoir sur une chaise et m’ont installé de sorte que je ne puisse plus me lever.
Puis l’un d’eux s’est assis devant moi et s’est mis à jouer d’un petit tambour, pas
une mélodie, juste un tam-tam-tam répétitif. Au début, nous avons ri et
bavardé… Cela m’a paru durer longtemps, même si je pouvais voir l’horloge et
que je savais que ce n’était pas le cas. Mais le tam-tam continuait et je me
sentais ridicule ; ils m’observaient en souriant et ces sourires m’ont mis en
colère. Je me suis bien rendu compte que le rythme du tambour semblait un peu
plus rapide et que mon cœur semblait battre très fort. J’avais des bouffées de
chaleur. J’étais en colère en voyant leurs sourires narquois. Tout à coup, je me
suis senti furieusement en colère et j’ai voulu bondir de ma chaise ; j’ai réussi à
me lever et je me serais jeté sur eux, mais dès que j’ai bougé, le rythme du
tambour a changé et ma colère est tombée. »
« 

  • le guide complet de la sorcellerie selon Buckland, Onzième leçon « La magie »

Petite précision: vous pouvez donner une direction aux événements comme vous pouvez exprimer une demande avec un tambour, une clochette, un tam-tam… mais vous pouvez aussi jouer quelque chose d’agréable avec une intention de bénédiction que vous envoyez au Dieu et à la Déesse en guise d’offrande.

Faites vos expériences et apprenez de celles-ci…

Le mortier

Le mortier est un accessoire clé de la sorcière verte. Il sert à écraser les plantes que l’on a cueilli dans la nature afin de préparer des remèdes… Bien sûr, si nous parlons de cet accessoire dans cette page, c’est qu’il y a un travail de sorcellerie qui s’effectue avec… un travail avec l’énergie ! Quand on écrase les plantes avec le pilon dans le mortier, on envoie une énergie en appliquant une intention… au minimum une intention de bénir, de faire du bien, une intention de bénédiction… mais vous pouvez orienter plus précisément le résultat, l’effet désiré sur le sujet auquel est destiné le remède, dans le sens de l’action naturelle de la plante et de l’intention plus précise que la plante y aura mis à votre demande quand vous lui avez prélevé une partie… ainsi, vous augmentez l’effet du remède que vous préparez… À noter que, à chaque action de la préparation du remède, vous orientez le résultat par votre intention… voir l’article sur la magie verte dans la page de la pratique de la sorcellerie.

La pipe magique

Voir « Fumer la pipe magique » dans la page de la « Pratique de la sorcellerie » sur ce même site web.

Une très bonne pipe sur ce site web: https://www.pipe.fr/fr/pipe-vauen-la-comte-sungard-ciree-7561.html

Livre des Ombres et Grimoires

Un grimoire est un livre de magie. Ce peut être un livre rempli de connaissances sur les plantes, ou bien sur les pierres, les arbres, ou bien encore des secrets sur la magie et le fonctionnement de la sorcellerie. Il peut contenir des recettes, ou bien des recommandations pour des rituels…

Le Livre des Ombres est un grimoire qui contient toute la structure d’une tradition sorcière, comme la Wicca. Par structure, il faut comprendre aussi bien les principes et les fondations de base de la tradition, que la charpente que sont les différents rites et rituels qui jonchent le parcours de l’apprenti jusqu’au plus ancien membre, avec les célébrations de tous les jours, au long des lunes et de l’année solaire, ainsi que ceux qui accompagnent la vie d’un homme ou d’une femme de la naissance à la mort. Le Livre des Ombres est surtout religieux, même si dans ce contexte il s’agit bien de magie et de sorcellerie… cependant, il ne dispense pas d’avoir d’autres grimoires pour tous les secrets des différents domaines, car la totalité des connaissances d’un sorcier de toute une vie ne tiendrai pas en un seul livre. Il va de soi d’avoir un grimoire pour chaque domaine de connaissance.

L’écriture d’un Livre des Ombres ou d’un Grimoire, si elle transmet une certaine magie, des énergies, peut s’apparenter à la fabrication d’un talisman… voyez notre article sur « La parole » et bien entendu celui sur la création des « talismans » que vous trouverez sur la page de la « pratique de la sorcellerie » sur ce même site web.
Choisissez bien vos mots dans un premier temps, et ensuite transmettez l’énergie véhiculée par les mots par une écriture sensuelle en utilisant votre plume comme vous utiliseriez une baguette magique… un peu comme pour tracer les lignes d’un talisman. Tel le feu de votre inspiration, votre Livre des Ombres ou votre Grimoire sera rempli de magie, d’énergie ! L’énergie que vous y aurez insufflé !

Cependant, et en raison de ce trésor de magie et d’énergie que l’on pourrait vous voler, veillez à ce que votre Livre des Ombres ou votre Grimoire ne tombe pas en de mauvaises mains. Pensez aussi que puisque ce livre contient votre énergie, il pourrait être utilisé par un mage noir pour vous atteindre et vous nuire. La création d’un tel objet représente donc un certain risque. C’est pour ça que, afin de protéger votre trésor et de vous protéger vous-même, il est d’usage d’ouvrir votre Livre des Ombres, après la page de présentation, par une représentation invocatrice de la Déesse et du Dieu, voire même avec des incantations impliquant la Déesse et le Dieu dans le livre. Il conviendra bien évidemment de faire la demande au Dieu et à la Déesse, ce qui ne constitue pas une barrière quand on s’est engagé avec eux, puisqu’ils sont tout naturellement engagés avec nous de la même manière… vous avez votre lien avec eux, et ils sont avec vous autant que vous êtes avec eux, et il vous préserveront vous et votre tradition. C’est tout naturellement que vous leur aurez fait des offrandes pour tout ce qu’ils font avec vous.

Tenue de sorcier / vêtements de Wiccan

Les sorciers, surtout quand ils ritualisent, aiment bien porter des vêtements à l’image de ce qu’ils sont, c’est-à-dire en rapport avec leur pratique; des vêtements, ou robes, de sorcier. Ce n’est pas quelque chose de nécessaire à la réussite d’un rituel, mais c’est très appréciable pour se mettre d’humeur magique… surtout dans les célébrations sacrées.
Voici deux tenues de très bonne qualité que vous trouverez sur le site web andracor.com:

https://www.andracor.com/fr/p/robe-sorcier–100900

.

https://www.andracor.com/fr/p/costume-magicien–121595

.

Par contre, il est dommage que ce soit des tailles uniques… elles ont été conçues pour un homme d’une taille de 1 m 85 environ.

Et pour les femmes…

https://www.andracor.com/fr/p/habit-delfe–120050

.

Ce sont juste des recommandations qui nous semblent judicieuses, mais vous trouverez sûrement d’autres tenues à votre convenance en cherchant sur Internet. Laissez-vous guider par votre inspiration !
… et si vous en avez le talent, vous pouvez tout à fait fabriquer votre tenue vous-même… et c’est même ce que de nombreux sorciers font !

_

Voyons à présent quelques symboles et talismans dans la page suivante s :