Le Livre des Ombres de la « Wicca Original Witchcraft » pour sorcier ou sorcière solitaire est paru… avec les rites et rituels de célébrations en solitaire


https://youtu.be/yIWF4dYKVw8?si=BIxJbcb1RrrU9NkK
Dans cette page vous trouverez:
- Sabbats et esbats
- Le rite à la Terre Mère et au Ciel
- Le rite de pleine Lune
- Les rituels du Soleil
- Le repas rituel
Il y a trois sortes de célébrations Wiccan. La première est calé sur le cycle du soleil au long de l’année, la roue de l’année. Elle comprend huit célébrations: les rituels du Soleil.
La deuxième marque l’apogée du cycle lunaire. Elle a lieu à chaque pleine lune… c’est le rite de pleine Lune.
La troisième ne correspond pas à un cycle et peut être célébré de manière hebdomadaire ou même quotidienne si le cœur vous en dit… c’est le rite à la Terre Mère et au Ciel
Il s’agit de célébrer les Esprits qui rythment notre vie, les Esprits primordiaux que sont ceux de la terre (la Terre Mère), du ciel, du soleil, et de la lune, et ainsi nous mettre en harmonie avec le monde naturel qui est le nôtre.
Sabbats et esbats
« Sabbat » est un nom issu de la culture judaïque. Il vient du mot hébraïque « shabbat ». Il désigne le jour de repos du dieu esbroufeur dans une semaine de 7 jours, les jours pouvant représenter des périodes de temps… Un sabbat est une célébration religieuse en l’honneur du dieu de la Bible, dieu qui ordonna l’exécution de tous les sorciers du peuple d’Israël: « Tu ne laisseras point vivre la sorcière. » (Exode 22: 18) Par conséquent, il est déplacé de donner le nom de « sabbat » à une célébration sorcière… cela est de très mauvais goût ! Nous préférons appeler les célébrations de la roue de l’année des « rituels du soleil ».
« Esbat » est un mot de vieux français (ebat en français moderne) qui signifie « amusement » avec une connotation sexuelle. Ce terme a été utilisé pour décrire le comportement présumé des sorcières engagées dans le culte du diable, que l’on imaginait rempli de perversion sexuelle. Ce sont les chrétiens qui ont donné ce nom au rite des sorcières, et pas les sorcières elles-mêmes. Par conséquent, nous souhaiterions nous débarrasser de cette vision de notre culte, et donc nous préférons appeler notre célébration tout simplement un « rite de pleine lune ».
C’est Margaret Murray qui avait choisi de nommer nos célébrations « sabbat » et « esbat » alors que celle-ci n’était même pas sorcière… ensuite, c’est Gerald Brousseau Gardner qui a intégré cela à la Wicca. Nous ne leur somme absolument pas reconnaissant d’avoir imposé cela dans l’esprit des gens… nous souhaitons vivement nous en débarrasser !
NOUVEAUX NOMS DES SABBATS DES SORCIÈRES
« Les rituels (ou Les célébrations) du cycle du soleil »:
« Awakening » (imbolc)
« Sunrise » (ostara)
« Goodmorning » (beltane)
« Midday » (litha)
« Goodbye » (lughnasadh)
« Sunset » (mabon)
« Asleepfalling » (samhain)
« Midnight » (yule)
… « Awakening » (un nouveau)
Le rite à la Terre Mère et au Ciel
Le rite à la Terre Mère et au Ciel est quelque chose qui a été négligé par Gerald Gardner. Pourtant, c’est quelque chose que les premiers sorciers pratiquaient… nous en avons une trace dans la survivance des cultes originels qu’est le chamanisme. Rappelons que la Wicca est en quelque sorte un retour aux sources, et que par conséquent il aurait été bien plus intelligent d’aller fouiller directement dans le chamanisme plutôt que dans la Golden Dawn pour retrouver les pratiques originelles de la sorcellerie.
Aujourd’hui, la seule tradition Wiccan qui pratique ce rite, à notre connaissance, c’est la Wicca Original Witchcraft. Quant aux rituels du Soleil et au rite de pleine Lune, toutes les traditions de la Wicca les pratiquent… toutefois, chaque tradition les célèbre à sa manière.
Pour célébrer le rite à la Terre Mère et au ciel:
Vous avez besoin d’un tambour chamanique, ou, le cas échéant, d’un enregistrement de tambour chamanique que vous pouvez mettre en lecture dans la pièce où vous êtes.
Il s’agit simplement de jouer du tambour, pour la Terre Mère d’abord, et pour le ciel ensuite, puis de les réunir dans votre intention… vous pouvez leur adresser un message par le battement du tambour de manière subliminale…
Si vous êtes plusieurs, on peut aussi chanter et danser… les Pow Wow des Indiens d’Amérique illustrent bien le genre de cérémonie dont il s’agit.
Après le rite, il y a, comme dans toutes les célébrations Wiccan, le repas rituel.

.
Rite à la Terre-Mère et au Ciel (tambour chamanique)
.


Le rite de pleine Lune
Le rite de pleine lune est avant tout une célébration de la magie et de la beauté de la lune, et de l’amour de la Déesse et du Dieu en même temps que de la lune… c’est un moment qui se situe dans le merveilleux et qui doit être enchanteur et agréable. Toutefois, c’est aussi l’occasion de faire de la magie avec la Déesse et le Dieu, et la Lune bien entendu !
Voici une méthode pour le célébrer en solitaire:
Attendre que la nuit tombe et que la Lune soit levée, dans le laps de temps des 12 heures avant l’instant T où la Lune est à son apogée.
Commencer par allumer un feu au Dieu et à la Déesse, ou bien, si le rituel est à l’intérieur, deux lampes à huile, l’une dédiée à la Déesse et l’autre dédiée au Dieu… c’est le moment de parler avec le Dieu et la Déesse et de partager ce moment agréable avec eux… leur présenter l’intention d’allier la Lune à cette réunion.
Regarder si la Lune est visible dans le ciel, sachant qu’elle se lève à l’Est, et la contempler un instant avec quelques mots d’amour… Si elle n’est pas visible, penser à elle et lui parler… dans tous les cas, lui parler avec amour et fascination pour sa beauté et sa magie… se laisser envahir par sa lumière brillante, dans le ciel ou bien dans sa pensée… lui allumer une bougie blanche et la lui dédier… si vous avez fait un feu, pas besoin d’allumer une bougie en plus.
Prendre un moment pour apprécier cette ambiance magique avec le Dieu et la Déesse et la Lune… apprécier la réunion avec eux trois… leur parler des choses qui vous tiennent à cœur à tous les quatre et de ce que vous comptez faire pour la suite de la réunion… C’est le moment de demander à la Lune la magie que l’on souhaite appliquer avec elle, de lui demander ses faveurs… c’est le moment de la magie…
De nombreux dons peuvent être acquis durant les rites de pleine lune… la Lune est très généreuse… De plus, de grandes actions pour le bien du monde, la justice, peuvent être accomplis. (Toutefois, rappelez-vous que le meilleur moment pour lancer quelque chose, donner une direction aux événements qui vont suivre, c’est à la Lune Noire (nouvelle lune), ou pendant la lune croissante pour profiter de l’influence amplificatrice de la croissance de la lune… comme vous avez pu le lire dans la page qui s’intitule « La Wicca » au sous-titre « Wicca Original Witchcraft » nous célébrons la pleine lune, mais nous utilisons toutes les phases du cycle lunaire pour faire de la magie !)
Prendre un moment pour faire savoir à la Lune que l’on apprécie ce qui vient d’avoir lieu et manifester sa reconnaissance… enjoindre le Dieu et la Déesse aux réjouissances pour ce qui vient d’être accompli… passer un moment avec eux, puis…
Passer au repas rituel.
Il n’est pas nécessaire de faire un cercle si l’on est dans son espace sacré à la maison… si le rituel a lieu dehors, en pleine nature, il est bien de délimiter un espace sacré en faisant un cercle autour du site… c’est donc après le repas rituel que l’on défait le cercle.
Si le rite a lieu à l’extérieur, on peut rester un moment autour du feu à chanter des chants sacrés… si c’est à l’intérieur, on peut en faire autant devant les lampes et la bougie…
À l’extérieur, éteindre le feu avant de partir, mais à l’intérieur, laisser les lampes et la bougie brûler…
Si désiré, dans un rituel à l’intérieur, on peut faire brûler de l’encens (après avoir allumer la bougie pour la Lune).

.
Les rituels du Soleil
Un sage a dit : « Si on vient sur terre, c’est pour être heureux… tout du moins pour s’y efforcer ! C’est en tout cas le but de l’existence humaine: s’efforcer de vivre heureux, d’atteindre le bonheur qui est la véritable réalisation de la vie ! »
La Wicca est une religion de magie, mais aussi une philosophie de joie et de bonheur. C’est pour cela que dans la Wicca on veille à s’assurer le bien pour nous, mais aussi pour les autres…
Les rituels du soleil de la Wicca retracent le cycle d’une vie à travers le cycle de l’année. Du printemps qui représente l’enfance à l’hiver qui représente la mort. Depuis l’équinoxe de printemps (qui représente la naissance) nous grandissons avec enthousiasme durant notre enfance, dans la confiance d’un avenir heureux, que nous atteignons au solstice d’été dans une grande célébration… le solstice d’été est un moment où l’on célèbre la joie, durant lequel il n’y a pas de place aux lamentations quant à une déchéance future… on vit l’instant présent !
Durant la célébration suivante, entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne, on apprécie les bénéfices de ce que l’on a accompli, et on profite de la vie qui s’écoule dans la paix et la sérénité. À l’équinoxe d’automne, on accueille la paix d’un coucher de soleil après une journée sous les bénédictions de la Déesse et du Dieu. Durant les trois prochaines célébration, jusqu’à l’équinoxe de printemps, nous sommes à l’arrêt, nous nous reposons, et nous ouvrons les yeux sur la période à venir qui commencera à l’équinoxe de printemps.
Le cycle des rituels du Soleil dans la Wicca Original Witchcraft suit le schéma d’un rituel formel de sorcellerie ou chamanisme. Chaque célébration du cycle du Soleil correspond à une étape d’un rituel de base. Bien sûr, nous commençons chaque rituel du Soleil de la même manière que commence un rite de pleine Lune, en nous joignant au Dieu et à la Déesse… ensuite nous nous adressons au Soleil… nous avons aussi pour habitude de charger une bougie de toutes les intentions que nous avons pour notre rituel, et d’allumer cette bougie (une bougie jaune pâle comme un lever de soleil pour Ostara, une bougie jaune comme le soleil dans la journée pour Beltane, Litha, et Lughnasadh, une bougie orange comme le coucher du soleil pour Mabon, et une bougie bleue nuit comme le ciel de nuit pour Samhain, Yule, et Imbolc… dû à la correspondance entre le déroulement d’une journée et le déroulement de l’année)… viens ensuite l’action rituelle correspondant à la célébration du jour:
Awakening, imbolc (début février): les préparatifs avant un rituel; nous balayons toutes les choses qui nous dérangent avec le balai de sorcière… nous faisons appel à l’Élément Air avec lequel nous travaillons avec le balai en nous portant sur les choses, les énergies, dont nous ne voulons plus, en faisant usage de la visualisation.
Symboliquement, Awakening correspond à l’éveil… il se situe avant le début du jour… c’est un temps de préparation, comme la préparation au levé du soleil qui marquera le début de la journée… on se prépare à commencer l’année, au renouveau du printemps… tout départ a ses préparatifs… à Ostara, l’aventure sera lancée…
Le rituel:
Le rituel a lieu entre le minuit solaire et le lever du soleil alors qu’il fait encore nuit.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour les enjoindre à vous, introduisant le début du rituel.
Prenez la bougie bleue nuit, et remplissez-la des intentions que vous allez énoncer verbalement en les projetant dans la bougie… commencez par des paroles sur le symbolisme de l’éveil et de la préparation au commencement de la journée, et aussi celui de la préparation à une nouvelle vie prochaine, en compagnie de la Déesse et du Dieu dans l’autre monde, avec conscience que le bleu nuit de la bougie représente cet instant. Continuez à regarder la bougie en y déversant le film du rituel que vous allez accomplir en visualisant le moment où vous allez disperser les choses indésirables avec le balai de sorcière.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Prenez votre balai et accomplissez l’action rituel correspondant à ce rituel du cycle du soleil comme expliqué plus haut.
Une fois terminé, reposez le balai et asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Sunrise, ostara (équinoxe de printemps, autour du 21 mars): ouverture du rituel; nous englobons toutes les choses que nous avons en projet de faire durant l’année qui va s’écouler et protégeons le déroulement de l’année à venir dans un mouvement circulaire avec l’athamé… nous faisons notre cercle autour de notre avenir que nous visualisons.
Ça y est ! Ce jour-là, la nuit et le jour sont d’égale durée, et les journées vont commencer à être plus longues que les nuits… c’est aujourd’hui que la lumière prend le dessus sur les ténèbres… symboliquement, cela correspond au levé du soleil et au début de son ascension… le début de la journée ! C’est aussi ce jour-là la fin de la période sombre, en réalité…
Le rituel:
Le rituel débute un peu avant le lever du soleil et se termine un peu après.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Prenez votre baguette du printemps de votre évolution spirituelle et étendez là devant vous en la levant légèrement vers le haut en manifestant par votre intention le lever du soleil, le commencement de la vie et de l’éveil du printemps… faites un mouvement circulaire et ramener la baguette devant vous. Vous n’avez plus qu’à prononcer quelques mots pour affirmer cette nouvelle naissance accomplie. Reposez la baguette sur l’autel. (si vous n’avez pas encore votre baguette du printemps, faites les gestes de la main)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour introduire le rituel, et prenez la bougie jaune pâle pour y déverser l’énergie du lever de soleil, de la nouvelle naissance, du printemps, en prononçant des paroles illustrant cela. Continuez à regarder la bougie en y déversant le film du rituel que vous allez accomplir en visualisant le moment où vous allez tracer le cercle d’ouverture de la période entre l’équinoxe de printemps et équinoxe d’automne avec le couteau magique.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Prenez votre couteau magique et accomplissez l’action rituel correspondant à ce rituel du cycle du soleil comme expliqué plus haut.
Une fois terminé, reposez le couteau magique sur l’autel et asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Goodmorning, beltane (début mai): les invocations; c’est le moment de retrouver et de faire communion avec les esprits avec lesquels nous voulons être liés et travailler dans notre vie… donc, le Dieu et la Déesse !
Symboliquement, Goodmorning correspond à la matinée durant laquelle nous allons rencontrer les gens avec qui nous partageons notre quotidien et commencer nos activités. C’est aussi l’arrivée de l’été, une période d’activité dans la nature… de nombreuses espèces animales commencent se reproduire à cette époque… c’est la saison des amours ! C’est pour cela que les païens y ont célébré l’union du Dieu et de la Déesse. Il y a beaucoup de Wiccans qui choisissent cette période pour faire leur handfasting, ou mariage Wiccan… l’union des couples…
Le rituel:
Le rituel a lieu entre le lever du soleil et le midi solaire, au beau milieu de la matinée.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour les enjoindre à vous, introduisant le début du rituel.
Prenez la bougie jaune, et remplissez-la des intentions que vous allez énoncer verbalement en les projetant dans la bougie… commencez par des paroles sur les rencontres que l’on fait en début de journée, et la période de rentrée en activité dans la vie d’un être humain. Vous pouvez parler de rencontre amoureuse dans la vie d’un homme ou d’une femme. Continuez à regarder la bougie en pensant à la Déesse et au Dieu et à tous les êtres spirituels avec lesquels vous vivez et interagissez dans vos activités magiques et votre vie spirituelle.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu, et aux êtres esprits avec lesquels vous allez agir dans votre vie au cours de vos activités prochaines, pour communier avec eux et les inviter à vous accompagner dans votre vie. Parlez leur de ce que vous avez l’intention d’entreprendre.
Une fois terminé, asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Midday, litha (solstice d’été autour, du 21 juin): le cœur du rituel; nous faisons un rituel qui concerne la chose la plus importante pour nous, le point central de nos activités. C’est surtout le moment de célébrer la joie ! Et l’accomplissement de nos entreprises…
C’est le jour le plus long de l’année ! Après ce jour, les journées vont commencer à être de plus en plus courtes. Ce jour correspond au midi d’une journée après lequel le soleil va redescendre dans le ciel. C’est le milieu de la journée, l’heure la plus chaude…
Le rituel:
Le rituel débute un peu avant le midi solaire et se termine un peu après.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Prenez votre baguette de l’été de votre évolution spirituelle et levez là en l’air faisant briller avec éclat le soleil en toute sa puissance, le faisant manifester par votre intention… faites ensuite pointez votre baguette du côté opposé de la main avec laquelle vous la tenez et déplacer la au-dessus de votre tête de l’autre côté en une ligne, affirmant le triomphe tout puissant des forces du bien contre lequel rien ne peut aller, puis abaissez la baguette sur votre côté. Vous n’avez plus qu’à prononcer quelques mots pour affirmer cette victoire des forces du bien. Reposez la baguette sur l’autel. (si vous n’avez pas encore votre baguette de l’été, faites les gestes de la main)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour introduire le rituel, et prenez la bougie jaune pour y déverser l’énergie du midi solaire, de la force de l’âge adulte, de l’été, en prononçant des paroles illustrant cela. Continuez à regarder la bougie en y déversant le film du rituel que vous allez accomplir en visualisant le rituel que vous avez décidé d’accomplir pour l’occasion…
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Faites votre rituel
Une fois terminé, asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Goodbye, lughnasadh (début août): remerciements aux esprits (concertations et appréciation avec le Dieu et la Déesse); c’est encore une fois un moment de communion avec les esprits, où l’on se félicite des choses que nous avons accompli ensemble et où nous réaffirmons à la fois notre lien avec eux et aussi l’intérêt que nous portons à nos actions accomplies avec eux.
Symboliquement, Goodbye correspond à l’après-midi, durant lequel nous allons travailler avant de nous séparer de nos camarades une fois le travail fini… c’est le temps des adieux ! C’est aussi l’arrivée de l’automne où les jours déclinent jusqu’à Mabon, où les nuits commenceront à être plus longue que les jours… une plongée dans la nuit…
Le rituel:
Le rituel a lieu entre le midi solaire et le coucher du soleil, au beau milieu de l’après-midi.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour les enjoindre à vous, introduisant le début du rituel.
Prenez la bougie jaune, et remplissez-la des intentions que vous allez énoncer verbalement en les projetant dans la bougie… commencez par des paroles sur les au-revoirs d’une fin de journée et ceux de la vie, sur la période où l’on se range des activités intenses, la prise de la retraite dans la vie d’un être humain pour des activités plus calmes. Continuez à regarder la bougie en pensant à la Déesse et au Dieu et à tous les êtres spirituels avec lesquels vous avez travaillé et interagit dans vos activités magiques et votre vie spirituelle.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu, et aux êtres esprits avec lesquels vous avez agi dans votre vie au cours de vos activités passées, pour vous concerter avec eux et les prier de veiller au bon accomplissement des choses pour lesquelles vous avez travaillé. Remerciez les, et réaffirmez vos liens avec eux.
Une fois terminé, asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Sunset, mabon (équinoxe d’automne, autour du 21 septembre): clôture du rituel; avec notre athamé, dans un mouvement d’ouvrir le cercle et de libérer la volonté que nous avons mis en œuvre dans l’univers, nous faisons disparaître le cercle que nous avons tracé à Ostara.
Le jour et la nuit sont d’égale durée, les journées vont commencer à être plus courtes que les nuits… c’est aujourd’hui que les ténèbres prennent le dessus sur la lumière… symboliquement, cela correspond au coucher du soleil… le début de la nuit ! Le véritable commencement de la période sombre…
Le rituel:
Le rituel débute un peu avant le coucher du soleil et se termine un peu après.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Prenez votre baguette de l’automne de votre évolution spirituelle et abaissez là devant vous de haut en bas en manifestant par votre intention le coucher du soleil, la fin d’une vie et le sommeil de l’automne, mais plutôt en manifestant un apaisement, comme une pluie qui apaise après une chaleur… puis ramener la baguette devant vous, près de votre cœur, dans un arc de cercle depuis le côté extérieur vers l’intérieur. Vous n’avez plus qu’à prononcer quelques mots pour affirmer un accomplissement, un moment où on peut enfin s’arrêter sans plus de soucis en tête. Reposez la baguette sur l’autel. (si vous n’avez pas encore votre baguette de l’automne, faites les gestes de la main)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour introduire le rituel, et prenez la bougie orange pour y déverser l’énergie du coucher de soleil, de la vie qui s’éteint, de l’automne, en prononçant des paroles illustrant cela. Continuez à regarder la bougie en y déversant le film du rituel que vous allez accomplir en visualisant le moment où vous allez dissiper le cercle que vous avez tracé à l’équinoxe de printemps… toujours avec le couteau magique.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Prenez votre couteau magique et accomplissez l’action rituel correspondant à ce rituel du cycle du soleil comme expliqué plus haut.
Une fois terminé, reposez le couteau magique sur l’autel et asseyez-vous pour parler avec la Déesse et le Dieu avant de prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Asleepfalling, samhain (début novembre): remettre de l’ordre après le rituel; c’est juste un moment pour faire le bilan de tout ce que nous avons accompli. Il s’agit de se plonger dans une observation des actions magiques que nous avons accompli, pour en discerner les changements qui en ont été initié, et voir comment les choses vont tourner dans l’avenir… c’est le temps des divinations.
Symboliquement, Asleepfalling correspond au début de la nuit durant laquelle nous allons retrouver notre famille, discuter avec nos parents (le Dieu et la Déesse ici symboliquement) et nos frères et sœurs (les membres de notre coven symboliquement), discuter de ce que nous avons fait dans la journée, et nous délasser, nous relâcher. Asleepfalling, c’est aussi l’arrivée de l’hiver, une période de moindre activité dans la nature… le début d’un temps de repos !
Asleepfalling (samhain) est aussi très populaire chez les accrocs de l’occulte, et chez les jeunes personnes, sous le nom de « Halloween 🎃 » , pour être La Fête des Sorcières 🧙♀️ . « Trick or Treat » !
Le rituel:
Le rituel a lieu entre le coucher du soleil et le minuit solaire, une fois qu’il fait nuit.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour les enjoindre à vous, introduisant le début du rituel.
Prenez la bougie bleue nuit, et remplissez-la des intentions que vous allez énoncer verbalement en les projetant dans la bougie… commencez par des paroles sur le symbolisme du moment où l’on se retrouve chez soi avant de s’endormir, et aussi celui des retrouvailles avec la Déesse et le Dieu dans l’autre monde et de la préparation au repos tant apprécié, avec conscience que le bleu nuit de la bougie représente cet instant. Continuez à regarder la bougie en pensant à la paix.
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Prenez un instant pour parler à la Déesse et au Dieu de tout ce dont vous avez envie, et vivez ce moment comme si vous étiez dans l’autre monde avec eux.
Une fois terminé, prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Midnight, yule (solstice d’hiver, autour du 21 décembre): repos; c’est la seule célébration pour laquelle il n’y a pas d’action rituelle… nous allumons juste une bougie pour le soleil… c’est surtout une soirée de réjouissances paisibles.
C’est le jour le plus court de l’année ! Après ce jour, les journées vont commencer à être de plus en plus longues. Ce jour correspond au milieu de la nuit où nous dormons. C’est l’hiver et la nature est en sommeil, tout comme nous symboliquement…
Le rituel:
Le rituel débute un peu avant le minuit solaire et se termine un peu après.
Prenez votre couteau magique, et tracez le cercle en vous tenant face à l’autel dans le sens des aiguilles d’une montre en mettant l’intention que ce lieu et ce moment sont consacrés à et en intimité avec le Dieu et la Déesse, puis étendez l’énergie de la Déesse et du Dieu à tout l’espace environnant avant de baisser votre couteau magique et de le poser sur l’autel. (étape facultative si vous effectuez le rituel dans votre espace rituel habituel consacré de façon permanente)
Prenez votre baguette de l’hiver de votre évolution spirituelle et tendez là devant vous à l’horizontal, balayant l’espace qui est devant vous manifestant le calme et le froid de l’hiver… redressez ensuite la baguette devant vous et faites un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour manifester la platitude, le calme et le néant, puis abaissez la baguette sur votre côté. Restez un instant dans le vide sans penser à rien, et orientez-vous vers votre Déesse mère et votre Dieu père. Vous pouvez leur adresser quelques mots avant de reposer la baguette sur l’autel. (si vous n’avez pas encore votre baguette de l’hiver, faites les gestes de la main)
Adressez-vous à la Déesse et au Dieu pour introduire le rituel, et prenez la bougie bleue nuit pour y déverser l’énergie de la nuit, du repos dans l’autre monde, de l’hiver, en prononçant des paroles illustrant cela. Continuez à regarder la bougie en y déversant des images correspondant à toutes les choses dont vous avez besoin pour passer l’hiver, tout ce que vous voulez présenter à la Déesse et au Dieu…
Placez la bougie dans le bougeoir, et allumez la bougie.
Il n’y a pas de rituel à accomplir ce soir là.
Après avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prendre le repas rituel.
Après le repas rituel, vous pouvez effacer le cercle, non sans avoir parlé à la Déesse et au Dieu, prononcé quelques paroles de conclusion. Le rituel est terminé.

Bien entendu, après chaque célébration il y a le repas rituel.
Les rituels du Soleil ont lieu au moment de la journée qui correspond symboliquement à la saison:
Imbolc durant la fin de la nuit, Ostara à l’aube la plus proche de l’équinoxe de printemps, Beltane durant la matinée, Litha au zénith du soleil le plus proche du solstice d’été, Lughnasadh durant l’après-midi, Mabon au crépuscule le plus proche de l’équinoxe d’automne, Samhain durant le début de la nuit, et Yule au milieu de la nuit le plus proche du solstice d’hiver.
Toutefois, lors de ces jours-là, vous pouvez profiter d’un bon repas de célébration au moment où vous le désirez, entre amis, en famille, ou bien sûr avec les membres de votre coven qui sont votre famille et des amis à la fois ! Un feu de joie est de bonne aloi, à la nuit tombée, particulièrement le jour du solstice d’été !
N.B.: durant une phase de lune croissante qui suit un rituel du Soleil, il peut être une chose intéressante et fort utile de réaffirmer les intentions posées lors du rituel du Soleil… ainsi, vous joignez les influences du cycle lunaire et du cycle solaire, vous harmonisant et utilisant de manière optimale les influences de la lune et des saisons, c’est-à-dire avec les influences naturelles auquelles les êtres de toute la création sont tous soumis.
Le repas rituel
C’est le repas que nous prenons à la fin des rites de la pleine lune (esbats), des 8 rituels du soleil (sabbats), mais aussi à la fin des rites à la Terre-Mère et au Ciel.
Dans notre tradition, cela n’a rien d’eucharistique, rien à voir avec le dernier repas du prophète des chrétiens… Chez nous, dans le même ordre d’idées que Raymond Buckland dans son guide complet de la sorcellerie selon Buckland, c’est un symbole des grands repas que l’on célébrait en communauté dans les temps anciens, à une époque où l’on vivait en lien avec le Dieu et la Déesse, et où l’on témoignait de notre amour au Dieu et à la Déesse, nous réjouissant avec eux dans la joie et la bonne humeur. (on peut pas faire un grand festin à chaque fois que l’on se rencontre en coven… cela serait trop dur pour les finances de certains)
Ce repas est une célébration en lui-même. Par ce repas on célèbre avec le Dieu et la Déesse les bénédictions qu’ils nous ont apporté et le lien que nous avons avec eux. C’est un symbole des bénédictions que le Dieu et la Déesse nous apportent.
Le vin représente ce que la Déesse nous offre car c’est l’élément Yin (liquide), alors que les gâteaux représentent ce que le Dieu nous offre car c’est l’élément Yang (solide).
Dans un coven, c’est la grande prêtresse qui prend la parole pour rendre hommage pour la coupe de vin, et le grand prêtre pour rendre hommage pour les gâteaux… toutefois, chaque membre du coven a sa propre coupe pour de vin et tient dans ses propres mains les gâteaux… chaque membre suit simplement les paroles d’hommages du grand prêtre et de la grande prêtresse pour être tous à l’unisson.
Voici le déroulement du repas rituel pour une personne en solitaire… vous pouvez bien évidemment l’adapter à un groupe pour un coven:
Tout d’abord remplir sa coupe de vin. Ensuite prendre la coupe dans ses mains et, tout en regardant la coupe et le vin qui est à l’intérieur, parler à la Déesse. Lui parler en toute simplicité avec son cœur… c’est notre maman et ce rapport est très intime avec elle… ne pas chercher à la glorifier (elle n’en a pas besoin) et à en rajouter des tonnes, mais que ce soit plutôt un moment de tendresse… lui dire ce pourquoi on est reconnaissant envers elle et lui faire part de son amour… ne pas hésiter à lui dire qu’on l’aime. Lui dire qu’on aimerait qu’elle mette son amour et sa bénédiction dans ce vin et que comme ça on célébrera ensemble le lien qui nous unit. Ne pas hésiter à lui dire à nouveau qu’on l’aime… voir ce vin avec amour… remercier la Déesse.
On peut boire le vin à présent.
Pour les gâteaux, faire de même avec le Dieu.
Le rituel est terminé.
NOTE: pas d’oraison à répéter à chaque célébration. Il est important que ce soit fait avec spontanéité, comme un enfant le ferait, que ce soit le cœur qui parle. C’est nécessaire pour que l’énergie passe… les rites de la Wicca doivent être vivant puisque nous célébrons la vie à travers la nature, tout ce qui est vivant, et le Dieu et la Déesse. C’est pourquoi il nous appartient de dire ce qui nous passe par la tête, ou par le cœur, au moment du rituel.
- Pour les rites de pleine lune il convient d’utiliser des gâteaux en forme de croissant de lune.
Pour les rituels du soleil il est mieux d’utiliser des gâteaux ronds comme les palets bretons.

_
Nous avons à présent à peu près tout vu de la Wicca et de son culte, mais il reste encore quelques points connexes à aborder… voyons ça dans la page suivante: