Dans cette page vous trouverez:
- Totems
- Familiers des sorcières et animaux totems
- Les Esprits animaux
- Les Esprits arbres
- Les Esprits plantes
- Les Esprits de l’homme et de la femme
- Les Esprits rois et les Esprits maîtres
- Les Maîtres de l’Univers
- La Terre-Mère
- Le Ciel
- Le Soleil
- La Lune
- Les Éléments
- Les Étoiles
- Les Planètes
- Les Créatures Magiques
Préalable: à l’origine, la Déesse et le Dieu n’ont créé que des Esprits bons. Les êtres dotés d’un corps physique qui sont devenus des Esprits par la suite, le sont devenu parce qu’ils avaient été moralement à la hauteur. Donc, jusqu’à l’arrivée de l’homme, il n’y avait vraiment que de bons Esprits. Cependant, avec l’arrivée des dieux démoniaques, la donne a été changée… (voir les pages « Les autres dieux » et « Le dieu de la Bible et Satan » sur ce même site web) . Si les dieux ont pu corrompre l’humanité, ils ne se sont pas abstenus de détourner des animaux, des plantes, et des arbres. Et pour ce qui est du monde des Esprits, il est malheureux mais vrai que des Esprits ont pu décider de suivre les dieux boiteux dans leur voie… Cette page est consacrée aux Esprits qui avaient été créés sans tare. Toutefois, le lecteur doit être conscient que nous ne pouvons garantir la droiture des Esprits qui sont présentés sur cette page, et nous en sommes désolés. Voici un petit mot de Jayce Blackwood pour illustrer cela:
« Lorsque j’étais enfant, la panthère s’est présenté à moi, juste avant que la Déesse et le Dieu ne m’aborde sur le sujet de ma nature profonde, et donc de me révéler que j’étais une panthère d’âme. Il n’a resté à la Déesse et au Dieu qu’à me prévenir du danger et m’expliquer que la panthère, s’étant tournée vers la voie du mal, m’avait fait déjà beaucoup de mal dans mes incarnations passées. Et de mon expérience des années ultérieures, je n’ai pu que vérifier l’exactitude de ces propos. L’esprit de la panthère n’a fait que me mettre des bâtons dans les roues, alors que sa responsabilité première aurait été de me guider et de prendre soin de mon cheminement ! Donc, je ne pourrai que conseiller à mes frères et sœurs humains de bien faire attention avant de s’adresser à des esprits autres que la Déesse et le Dieu. » – Jayce Blackwood
Tout d’abord, une présentation du monde des esprits en vidéo:
Totems
Les premiers Esprits avec lesquels le Dieu et la Déesse aiment nous voir échanger dont nous allons parler sont les Esprits totems… ce sont les Esprits attachés à l’âme des individus, propres à chacun d’entre nous.
Pour commencer, il faut savoir que nous sommes tous forgés (notre âme) d’une plante, d’un arbre, et d’un animal. Nous avons donc, au-dessus de nous, trois rois qui sont les Esprits rois de l’espèce de plante que nous sommes, de l’espèce d’arbre que nous sommes, et de l’espèce d’animal que nous sommes… ces trois Esprits sont pour nous des guides et des protecteurs. Ce sont les principaux totems d’un individu… mais il y en a d’autres.
En plus des trois totems principaux dont nous venons de parler, nous avons quatre autres Gardiens qui correspondent aux quatres directions… ce sont des Esprits animaux. Ainsi, vous pouvez très bien être une panthère et avoir pour gardien du Nord, de la Terre, le Bison, pour gardien de l’Est, de l’Air, l’Aigle royal, pour gardien du Sud, du Feu, L’Ours brun, et pour gardien de l’Ouest, de l’Eau, le Cerf. (beaucoup croient que l’élément de l’Ours c’est la Terre, mais il n’en est rien… l’élément de l’Ours c’est le Feu)
Parmi les Esprits arbres, nous avons aussi chacun quatre Guides. Le premier, c’est l’Esprit arbre roi de l’espèce d’arbre que nous sommes, qui correspond à la saison de l’hiver dans notre cycle d’évolution spirituelle… l’hiver correspond à la période que nous passons avec le Dieu et la Déesse entre deux vies, de notre mort à notre renaissance pour une nouvelle incarnation… Suivent un Esprit arbre pour chacune des trois autres saisons du cycle de notre évolution spirituelle… Ainsi, si vous êtes un Chêne, l’Esprit du Chêne vous guidera pendant votre hiver spirituel, mais vous pourrez par exemple être guidé par l’Esprit du Peuplier pour votre printemps, par l’Esprit du Pin pour votre été, et par l’Esprit du Frêne pour votre automne… bien sûr, l’Esprit de l’espèce d’arbre que vous êtes vous accompagnera lui aussi dans les périodes gérées par les trois autres arbres.
Du côté des plantes, en plus de notre Plante Totem, nous avons quatre Plantes Alliées qui correspondent chacune à un des quatre éléments. Ainsi, même si votre Plante Totem est la fougère, vous pouvez avoir pour l’élément Air l’armoise, pour l’élément Feu la verveine, pour l’élément Eau la menthe, et pour l’élément Terre le tabac.
Tous ces Esprits là vous aideront dans votre pratique de la sorcellerie, de la magie, et dans toute votre vie, votre parcours spirituel… ils vous accompagnent déjà, depuis toujours, depuis votre première incarnation, et ils seront là à tout jamais… pour peu que vous ne partiez pas du côté obscur…
Ils sont ce qu’on appelle les « Esprits alliés »… les vrais !
Dans la suite, nous commencerons par aborder ces Esprits qui sont si proches de nous, de notre personne individuelle. Nous commencerons donc par les Esprits animaux, et nous poursuivrons par les Esprits Arbres, pour finir par les Esprits plantes… tout ça avant de passer aux Esprits primaires et immuables que sont la Terre-Mère, le Ciel, le Soleil, la Lune, les Éléments qui en sont issus, et les Planètes et les Étoiles…

Familiers des sorcières et animaux totems
Précédemment, nous avons abordé les totems et donc les animaux totems qui sont des Esprits animaux… nous allons maintenant faire un point sur ce qu’on appelle un familier en sorcellerie.
Un familier est un Esprit animal qui nous aide dans notre évolution spirituelle et dans notre pratique de la sorcellerie… Beaucoup de ceux qui découvrent la Wicca ont une question qui leur passe par la tête quand ils entendent parler pour la première fois des familiers: « Quelle est la différence entre un familier et un animal totem ? »
Pour avoir la réponse il suffit de prendre connaissance de la signification du mot « totem »…
Totem est un mot Ojibwa qui indique une parenté… un animal totem est donc un animal (Esprit) auquel vous êtes apparenté… autrement dit c’est en quelque sorte un lien familial que l’on a avec cet animal… Un animal totem est donc un familier par définition… le familier des sorcières est un animal totem.
Un familier peut vous accompagner toute votre vie, par exemple quand c’est le roi de l’espèce d’animal que vous êtes, votre premier totem. Cependant, selon où l’on se trouve dans notre évolution spirituelle, on peut être accompagné par un animal autre que notre premier totem, mais ce sera seulement temporaire… certains Esprits animaux font un bref passage, et d’autres peuvent nous accompagner plus longtemps, pouvant être alors considéré comme un « totem adoptif ». (Notez que l’on peut recevoir de l’aide d’un Esprit animal même s’il n’est pas un de nos totems… il s’agit d’une aide ponctuelle…)
Nous aborderons plus en détail le familier de la sorcière dans une autre section…

Les Esprits animaux
Les animaux, comme les humains, ont un esprit… ce sont des personnes comme nous les humains… il est donc possible de communiquer avec eux par la pensée (télépathie) et d’avoir une véritable interaction avec eux. Mais si chaque animal a un esprit, il y a aussi un Esprit pour chaque espèce d’animal… il y a, par exemple, l’Esprit de la panthère, l’Esprit du cerf, l’Esprit de l’ours…
Nous avons tous un animal totem, parce que nous-mêmes nous avons la nature d’un animal, c’est-à-dire que notre âme a le caractère d’un animal précis, et notre animal totem est en quelque sorte un grand frère, un guide pour nous aider à évoluer au sein du monde naturel. Votre animal totem est en réalité en quelque sorte le roi de l’espèce à laquelle vous appartenez. C’est un animal qui a eu plusieurs vies sur terre avant que son évolution spirituelle ne l’amène à maturité et qu’il devienne le roi de l’espèce à laquelle il appartenait. L’animal que nous sommes est propre à notre manière de ressentir les choses et donc de réagir dans nos interactions avec les autres… (en réalité, même des traits de physionomie que nous avons nous rapproche de l’animal d’âme que nous sommes) C’est pourquoi notre totem a la responsabilité de veiller sur l’espèce à laquelle nous appartenons, et donc de nous aider à nous comporter dignement selon notre nature véritable.
De la même manière que votre animal totem a des facultés propres à son espèce, il peut vous aider à développer ces capacités sur le plan psychique. Il peut d’ailleurs vous faire don de certaines facultés et pouvoirs psychiques. Tout cela sera en rapport avec ses aptitudes. Ainsi, l’esprit du mouton ne pourra pas vous apporter des facultés propres à celles d’un prédateur, comme les perceptions d’une panthère par exemple.
Parmi les dons que peuvent vous apporter les Esprits animaux, un animal totem peut vous apporter de la puissance.
Afin de connaître votre animal totem, sachez que étant un Esprit, il vous voit et vous entend, et étant donné qu’il est lié à vous, vous pouvez vous adresser à lui oralement ou mentalement, par la pensée, et lui demander de se révéler à vous… il se peut alors qu’il s’adresse à vous par la pensée, que vous ayez une vision de lui, ou encore que vous ressentiez son appel alors que vous croisez un animal de son espèce dans la nature, ou que vous fassiez un rêve de lui… toutefois il peut se passer du temps avant que la rencontre se fasse… soyez patient. Dans tous les cas, la Déesse et le Dieu peuvent vous révéler quel est l’animal que vous êtes. C’est ainsi qu’il vous ont créé, et ils veulent que vous vous épanouissiez.
Pour ce qui est des offrandes, vous pouvez offrir à un Esprit animal une bougie de la couleur de l’animal dans la nature, ou, comme pour remplacer toute couleur, une bougie blanche… côté encens, offrez celui dont l’odeur évoque quelque chose pour vous, ou demandez directement à l’Esprit de l’animal ce qu’il préfère… en attendant, l’encens de myrrhe fait très bien l’affaire.

Les Esprits arbres
Les arbres, comme les animaux et les humains, ont un esprit… ce sont des personnes comme nous les humains… ce qui permet de communiquer avec eux par la pensée (télépathie) et d’avoir une véritable interaction avec eux. Mais si chaque arbre a un esprit, il y a aussi l’Esprit de chaque espèce d’arbre… il y a l’Esprit du chêne, l’Esprit du hêtre, l’Esprit du baobab, comme il y a l’Esprit de la panthère, l’Esprit du corbeau, l’Esprit de la girafe…
Comme pour les animaux nous avons tous un arbre totem, et comme pour les animaux totem votre arbre totem est lié à votre âme… c’est une partie de vous, il est intimement lié à votre manière de ressentir les choses et d’aimer… cela touche à vos perception… de même que l’arbre, bien ancré, se nourrit de la terre et s’épanouit, de sorte que ses feuilles poussent et qu’il est capable de capter l’énergie du soleil, l’arbre peut vous aider à rester connecté à la terre et à vous épanouir et à ouvrir vos perception et votre sensibilité pour accroître votre conscience des Esprits et jouir des énergies environnantes. De plus, de la même manière qu’un arbre absorbe la pollution, la neutralise, et produit de l’oxygène, votre arbre peut vous permettre de ne pas souffrir des enseignements trompeur qui sont une pollution pour l’âme en les neutralisant et vous permettre de proclamer un enseignement vrai et authentique à la place… c’est à la fois une protection contre les manœuvres de tromperie et un don, une capacité à comprendre et enseigner… à tous égards votre arbre vous apportera la sagesse… de la sagesse mais aussi de l’amour et un pansement pour l’âme qui souffre, une consolation. Votre arbre peux aussi vous apporter la stabilité et beaucoup de force… ce qui constitue une protection. Comme la sève qui monte des racines jusqu’aux feuilles, il peut vous apporter beaucoup d’énergie… les Esprits des arbres peuvent par ailleurs, comme les Esprits animaux, vous apporter de la puissance. Mais avant tout, comme guide spirituel, votre totem arbre vous guide dans votre manière de méditer, dans vos réflexions, puisque le propre de l’arbre c’est justement la méditation, la réflexion.
Afin de connaître votre arbre totem, la première étape est la même que pour votre animal totem… étant donné qu’il est lié à vous, il est sage et avisé de vous adresser à lui oralement ou mentalement, par la pensée, et de lui demander de se révéler à vous… il se peut alors qu’il s’adresse à vous par la pensée, que vous ayez une vision de lui, ou encore que vous ressentiez son appel alors que vous croisez un arbre de son espèce dans la nature, ou que vous fassiez un rêve de lui… toutefois il peut se passer du temps avant que la rencontre se fasse… soyez patient.
Pour ce qui est des offrandes, vous pouvez offrir à un Esprit arbre une bougie marron ou une bougie verte ou, comme pour remplacer toutes les couleurs, une bougie blanche… côté encens, offrez celui dont l’odeur évoque quelque chose pour vous ou demandez directement à l’Esprit de l’arbre ce qu’il préfère… par ailleurs, si, dans la nature, un arbre vous apporte quelque chose, vous pouvez lui offrir des cheveux que vous aurez récolter en passant la main dans vos cheveux ou encore des rognures d’ongle que vous pourrez déposer devant lui… sinon, il est toujours vrai que les arbres aiment l’eau… ça leur fait naturellement plaisir, si vous la déversez avec la démarche intentionnelle de bénir… c’est surtout cette énergie pure de bénédiction qui sera votre offrande par cette eau…
Blessed be

Les Esprits plantes
Les plantes, comme les arbres, les animaux, et les humains, ont un esprit… ce sont des personnes comme nous les humains… ce qui permet de communiquer avec elles par la pensée (télépathie) et d’avoir une véritable interaction avec elles. Mais si chaque plante a un esprit, il y a aussi l’Esprit de chaque espèce de plante… il y a l’Esprit de la fougère, l’Esprit de la mandragore, l’Esprit de la lavande, comme il y a l’Esprit du chêne, l’Esprit de la panthère…
Comme pour les animaux et les arbres, nous avons tous un plante totem, et comme pour les autres totems, votre plante totem est liée à votre âme… c’est une partie de vous, elle est intimement liée à votre manière de ressentir les énergies et d’appréhender le monde qui vous entoure… cela touche à vos perception… de même que la plante, bien ancrée, se nourrit de la terre et s’épanouit, de sorte que ses feuilles poussent et qu’elle est capable de capter l’énergie du soleil, la plante peut vous aider à rester connecté à la terre et à vous épanouir et à ouvrir vos perception et votre sensibilité pour accroître votre conscience du monde des Esprits et être sensible aux et jouir des énergies environnantes. De plus, de la même manière que les plantes ont des molécules capables de guérir, de produire des changements dans l’organisme qui les absorbe, les Esprits plantes peuvent produire des changements en vous, et tout particulièrement votre plante totem peut vous procurer des pouvoirs psychiques semblables aux effets biochimiques que la plante peut produire dans la nature. Les Esprits plantes peuvent par ailleurs, comme les Esprits animaux et les Esprits arbres vous apporter du pouvoir.
Afin de connaître votre plante totem, la première étape est la même que pour vos autres totems… étant donné qu’elle est liée à vous, il est sage et avisé de vous adresser à elle oralement ou mentalement, par la pensée, et de lui demander de se révéler à vous… il se peut alors qu’elle s’adresse à vous par la pensée, que vous ayez une vision d’elle, ou encore que vous ressentiez son appel alors que vous croisez une plante de son espèce dans la nature, ou que vous fassiez un rêve d’elle… toutefois il peut se passer du temps avant que la rencontre se fasse… soyez patient. Dans tous les cas, la Déesse et le Dieu peuvent vous révéler quelle plante est votre totem, quelle plante vous êtes ! Ils ont le désir que vous vous épanouissiez…
Pour ce qui est des offrandes, vous pouvez offrir à un Esprit arbre une bougie verte ou une bougie de la couleur prédominante de la plante en question, ou, comme pour remplacer toutes les couleurs, une bougie blanche… côté encens, offrez celui dont l’odeur évoque quelque chose pour vous ou demandez directement à l’Esprit de la plante ce qu’elle préfère… par ailleurs, si, dans la nature, une plante vous apporte quelque chose, vous pouvez lui offrir des cheveux que vous aurez récolter en passant la main dans vos cheveux ou encore des rognures d’ongle que vous pourrez enfoncer dans la terre devant elle… c’est d’ailleurs plus indiqué d’offrir des rognures d’ongles et de les mettre dans la terre devant la plante, que d’essayer d’y enterrer des cheveux, car vous risqueriez de déraciner la plante ! Autrement, il est toujours possible de déverser de l’eau avec une bénédiction, y mettant une intention de produire un effet bénéfique pour la plante… ça leur fait naturellement plaisir, puisque vous la nourrissez de bienfaisance.
NOTE: pour ce qui est de la médecine, les Esprits plantes sont les premiers alliés des médecins, car ils peuvent procurer des conseils, procurer des dons de guérison, et orienter vers les bonnes plantes à récolter pour la guérison d’un malade ou d’un mal quelconque. C’est bien plus indiqué que de s’adresser à une entité démoniaque, sans conteste !
À méditer…

Les Esprits de l’homme et de la femme
Nous avons vu qu’il y avait des Esprits animaux, des Esprits arbres, et des Esprits plantes. On peut se poser la question de savoir s’il existe un Esprit pour l’espèce humaine.
Mais tout d’abord, examinons le phénomène qui s’est produit pour les autres espèces du monde naturel. Les plantes furent les premiers êtres biologiques vivants. Il s’est passé des millions d’années avant que les arbres n’apparaissent. Les plantes qui étaient sur terre ont eu de nombreuses incarnations au cours de ces millions d’années, et c’est au terme d’une longue évolution spirituelle que des plantes, à raison d’une par espèce, sont devenues des reines pour les espèces desquelles elles provenaient. Ce furent les Esprits plantes. Quand les arbres apparurent, chacun d’entre eux avait une plante totem. Au terme d’une longue évolution spirituelle à travers de nombreuses incarnations, des arbres devinrent des Esprits, et les animaux furent créés. Chaque animal avait une plante totem et un arbre totem, et au terme d’une longue évolution spirituelle au fil de nombreuses incarnations, des animaux devinrent rois des espèces auxquelles ils appartenaient. Ce furent les Esprits animaux. Et en dernier, les humains apparurent avec chacun une plante totem, un arbre totem, et un animal totem.
Pour qu’il y ait un Esprit pour l’espèce humaine, qu’il soit masculin ou féminin, il faudrait que cet être humain ait eu une longue évolution spirituelle au fil de nombreuses incarnations lui aussi. Ceci n’est pas encore un fait acté. Cependant, nous savons du Dieu et de la Déesse, qu’un homme et une femme ont été créés pour devenir l’Esprit de l’homme et l’Esprit de la femme… nous savons de cette même source qu’il s’agit d’un couple d’âmes sœurs. Cependant, la course n’étant pas terminée, nous ne savons pas encore si ces deux êtres humains auront été à la hauteur, au vu des défis que l’humanité aura eu à relever avec l’apparition des dieux démoniaques depuis bien des millénaires. Si ces deux êtres humains, ou l’un des deux, venai(en)t à défaillir, un (ou deux) autre(s) être(S) serai(en)t créé(s) pour remplacer… La Déesse et le Dieu ne placeraient pas un guide corrompu au-dessus de l’humanité.
En attendant, il ne sert à rien de vouloir s’adresser à un Esprit humain au-dessus de nous. Aucun humain, pas même Bouddha, et surtout pas Jésus-Christ (!), n’est devenu un Esprit à l’heure actuelle. Alors, soyons patient.

Les Esprits familiers ou Totems
Les Esprits rois et les Esprits maîtres
Nous venons de voir les Esprits rois… Ce sont des Esprits issus d’êtres incarnés du monde naturel: les plantes, les arbres, les animaux, et un jour prochain, aussi les humains. Mais parmi les Esprits qui n’ont jamais eu d’incarnation matérielle, il y a des Esprits qui sont maîtres au-dessus d’autres… Les Esprits Maîtres.
Il s’agit de la Terre-Mère, du Ciel-Père, du Soleil, et de la Lune… Ils sont respectivement les maîtres et maîtresses des éléments terre, air, feu, et eau.
Mais il existe aussi des maîtres un peu plus particuliers… des êtres qui sont maîtres au-dessus de tout, les Maîtres de l’Univers ! Il s’agit bien évidemment de la Déesse et du Dieu. Nous allons donc faire un crochet par eux avant d’aborder les maîtres des éléments, et ensuite les éléments eux-mêmes…
Les Maîtres de l’univers
La Terre-Mère
La Terre-Mère… Nous pensons au Deux. La Matière… Deuxième création.
Mais en réalité, nous parlons d’un Esprit, l’Esprit de « la Terre-Mère », comme les Indiens d’Amérique la nomment. Elle permet de donner naissance à vos projets, mais elle ne travaille qu’à l’harmonie universelle.
Elle peut vous rendre imposant(e) en ce monde, puisque tout se passe sur elle, la demeure, et donc tout dépend d’elle.

Le Ciel
Le Ciel-Père… Nous pensons à l’Un. La Pensée universelle… Première création.
Mais en réalité, nous parlons d’un Esprit, l’Esprit du Ciel que les Indiens d’Amérique nomment « le Ciel-Père ». Il peut donner de l’amplitude à vos projets, mais il ne travaille qu’à l’harmonie universelle.
Il apporte bonne faveur aux activités diurnes quand on aborde en ciel diurne, et aux activités nocturnes quand on l’aborde en ciel nocturne. Il peut aussi apporter une défaveur…

Le Soleil
Le Soleil… ici, il est question de l’Esprit du Soleil… même si il peut être question du soleil dans le ciel.
L’Esprit du Soleil, comme le soleil est source d’énergie de vie, il apporte la lumière, mais également la puissance.

La Lune
La Lune… ici, il est question de l’Esprit de la Lune… même si il peut être question de la lune dans le ciel.
L’Esprit de la Lune, comme la lune est à l’image de la Source, douce et régulatrice, apaise et nourrit en montée d’énergie selon les besoin, comme le Tao prend à ce qui est trop et donne à ce qui n’est pas assez.

Les Éléments
Terre
Terre… l’élément Terre est aussi une énergie diffuse dans tout l’univers, mais il existe encore l’Esprit de la Terre. Puisque les interactions des êtres sont des échanges d’énergies, et que vos sentiments et sensations sont l’effet ressenti des messages énergétiques qui vous arrivent, l’énergie de la Terre signifie la confiance et l’assurance comme sentiment…
Air
Air… l’élément Air est aussi une énergie diffuse dans tout l’univers, mais il existe encore l’Esprit de l’Air. Puisque les interactions des êtres sont des échanges d’énergies, et que vos sentiments et sensations sont l’effet ressenti des messages énergétiques qui vous arrivent, l’énergie de l’Air signifie la liberté et l’insouciance comme sentiment…
Feu
Feu… l’élément Feu est aussi une énergie diffuse dans tout l’univers, mais il existe encore l’Esprit du Feu. Puisque les interactions des êtres sont des échanges d’énergies, et que vos sentiments et sensations sont l’effet ressenti des messages énergétiques qui vous arrivent, l’énergie du Feu signifie l’impulsivité et la vivacité comme sentiment…
Eau
Eau… l’élément Eau est aussi une énergie diffuse dans tout l’univers, mais il existe encore l’Esprit de l’Eau. Puisque les interactions des êtres sont des échanges d’énergies, et que vos sentiments et sensations sont l’effet ressenti des messages énergétiques qui vous arrivent, l’énergie de l’Eau signifie la douceur et la bienveillance comme sentiment…
Les Étoiles

Les Planètes
Les Créatures Magiques
Les Créatures Magiques… Ce sont les Fée, Gnomes, et autres…
Ce sont des créatures généralement distantes de l’homme. Elles vivent selon leurs propres règles et ne suivent pas celles des hommes. Elles peuvent donc être surprenantes, mais elles n’ont rien à voir avec des démons.
Il faudrait être précautionneux si on les approche.

_
Cette page n’est pas terminée, mais vous pouvez d’ores et déjà lire la page suivante de notre site Web qui est consacrée à un temple bâti pour la Déesse et le Dieu il y a quelques 5000 ans… :