L’INITIATION

Si vous souhaitez créer un coven dans la tradition Wicca Original Witchcraft, contactez-nous via le lien WhatsApp en bas de page, ou adressez-vous directement à jayce.blackwood@hotmail.com

Que la Déesse et le Dieu vous guident dans cette aventure…

Le Livre des Ombres de la « Wicca Original Witchcraft » pour sorcier ou sorcière solitaire est paru… avec les rites de l’initiation en solitaire !

https://amzn.eu/d/blgFQ1J

https://www.fnac.com/a21760103/Jayce-Blackwood-Les-rites-de-la-Wicca-Original-Witchcraft-Pour-un-sorcier-ou-une-sorciere-solitaire?Origin=fnac_google

https://youtu.be/yIWF4dYKVw8?si=BIxJbcb1RrrU9NkK

« Connaître l’origine revient à marcher sur la voie. Qui suit la voie ancienne saura maîtriser son destin. »

Tao te king, chap. 14

Dans cette page vous trouverez:

  • La Wicca, une voie initiatique
  • Le monde artificiel
  • Le monde naturel
  • Un choix à faire
  • La Terre Sacrée du Dieu et de la Déesse
  • Une connexion à la nature
  • Conclusion
  • LE RITE D’INITIATION
  • La prêtrise
  • Témoignage de Jayce Blackwood sur la pretrise
  • … Si vous n’avez pas envie d’être sorcier
  • Les rituels de la Wicca Original Witchcraft

« Il y a une source à l’origine de votre être. La Source de la vie, la Source de l’énergie qui coule en vous, c’est la Source du pouvoir… cette Source est aussi l’origine de toutes choses dans l’univers, et la Source de l’Univers lui-même, c’est-à-dire l’origine ! La Source originelle.
Vous devez l’interroger pour obtenir vos réponses… fiez-vous à vos réponses naturelles, vous aurez l’intuition si vous interrogez la Source !

La source en vous, c’est le lien de votre âme vers votre être authentique… rechercher la Source en vous permet de trouver ce qui est votre, car c’est un lien intime avec le sacré qu’il y a en vous… c’est VOTRE Mère. » – Jayce Blackwood

La Wicca, une voie initiatique

Comme nous l’avons vu dans la présentation de la Wicca, la Wicca est une voie initiatique. Cela implique que dans cette voie il y a une période d’apprentissage, durant laquelle l’élève subit une transformation… durant cette initiation c’est l’esprit qui est formé… ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre une pratique… il y a aussi des principes… Mais la vraie initiation à la Wicca est bien plus que ça encore !

L’initiation est un voyage ! Un voyage vers un monde qui comprend à la fois le monde matériel et le monde des esprits… Pour rejoindre ce monde, il faut quitter le monde artificiel dans lequel les humains se sont progressivement enfoncés jusqu’à notre époque moderne, pour rejoindre le monde naturel duquel nous sommes tous issus et que nous avons quitté par l’esprit.

Le monde artificiel

C’est la société dans laquelle nous vivons, qui est tout à fait réelle, et qui cause le déséquilibre de la nature, tant pour les hommes qui composent cette société eux-mêmes que pour le reste de la création. Le monde artificiel veut ignorer le monde naturel et en être indépendant… plus, il veut dominer et en quelque sorte être vainqueur… bien évidemment, c’est une illusion de croire que l’on peut vivre indépendamment du monde naturel…

Le monde artificiel a été créé par des hommes qui ont été mis sous l’illusion des démons, des dieux subsidiaires, qui se sont dressés contre le Dieu et la Déesse (voir la page qui s’intitule «Le dieu de la Bible et Satan » sur ce même site web)… donc en réalité ce ne sont pas les hommes qui ont créé ce monde artificiel, mais les démons, les dieux secondaires, tous les esprits mauvais qui se sont alliés ensemble contre le Dieu et la Déesse. Dans ce monde artificiel, les humains ont recherché plus de pouvoir, du pouvoir sur les autres, à l’image de leurs divinités qui elles ont voulu s’affranchir du Dieu et de la Déesse.

À notre époque, nous pouvons constater que le résultat de cette errance est catastrophique…
… mais le monde artificiel est éphémère alors que le monde naturel est éternel.

Le monde naturel

Le monde naturel comprend l’univers entier et tout ce qui le composent… excepté ceux qui ont voulu créer un monde indépendant ou qui veulent lui appartenir aujourd’hui. Le monde naturel comprend donc les plantes, les arbres, les animaux, les humains, mais aussi les esprits du bien… les esprits du bien sont la Terre-Mère, le Ciel, le Soleil, la Lune, les Éléments, les Étoiles, les Planètes, les Esprits plantes, les Esprits arbres, et des Esprits animaux…

Rappelez-vous que le monde naturel c’est la vie, c’est tout ce qui respire, tout ce qui vibre et qui émet une énergie positive… c’est-à-dire ce qui nourrit d’énergies profitables le reste de la création… le monde naturel c’est tous les êtres qui s’enrichissent mutuellement et qui participent chacun à l’évolution spirituelle et matérielle des autres… contrairement au monde artificiel, le monde naturel respire la bienveillance et l’amour… il est régi par le Dieu et la Déesse, la Source.

Un choix à faire

La première étape du voyage consiste à faire le choix du monde naturel et ensuite à apprendre à le connaître et à se relier à lui… donc il faut se couper du monde artificiel pour rejoindre le monde naturel… bien évidemment, il ne s’agit pas de se couper physiquement du monde moderne, mais plutôt d’un choix de valeurs… toutefois il faudra bien faire une connexion physique avec la nature pour se relier aux arbres et aux plantes, ce qui veut dire aller le plus possible au contact de ces derniers en allant régulièrement à la campagne, dans les bois, bref dans la nature, et pourquoi pas faire le choix d’aller vivre en milieu rural.

La Terre Sacrée du Dieu et de la Déesse

Il réside en une terre sacrée, la présence d’êtres pures qui sont les plantes, les arbres, et les animaux. Cette terre est la terre de la Déesse et du Dieu… c’est le monde naturel dont les humains faisaient partie dans des temps reculés. Les humains s’en sont séparés pour vivre dans un monde illusoire, fait de batailles et de guerres, de conflits incessants, le monde artificiel. Le monde artificiel est régi par les dieux démoniaques, au sein duquel ce sont les divinités corrompues qui dirigent. Être dans le monde artificiel signifie être sous l’influence de ces divinités démoniaques. Ces divinités démoniaques ont un mépris, une révulsion pour le monde naturel. Aussi, la direction qu’elles ont donné aux humains dans le monde artificiel a eu pour finalité de dégrader le monde naturel… dans une volonté de détruire le monde naturel.

L’être humain qui a le goût du sacré, et qui reconnaît le caractère sacré de la nature, du monde naturel, doit réintégrer ce monde naturel et se sortir du monde artificiel. Pour être protégé des divinités démoniaques, il n’y a de solution que de retourner sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu pour être séparé du monde artificiel et être protégé de ces entités malveillantes. Sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, la Déesse et le Dieu règnent et ils bénissent leurs créatures.

Bien évidemment, le monde artificiel ne se situe pas dans un autre espace physique que le monde naturel. Aussi, il n’y a pas besoin de s’isoler dans les bois pour être en dehors du monde artificiel. Et donc, les bénédictions que vous aurez une fois retourné dans la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, vous permettront d’agir au sein même de la société moderne qui est régie par les dieux démoniaques… et la victoire sur les institutions corrompues du monde artificiel est donc possible. Ainsi, les Rois, les Maîtres de l’Univers, ce sont toujours la Déesse et le Dieu. Et il est possible de sauver notre planète… il suffit de se tourner vers la Déesse mère et le Dieu père.
Dans votre quête qui vous mènera naturellement à retourner sur la Terre Sacrée de la Déesse et du Dieu, vous vous réunirez aux plantes et aux arbres, et aux animaux, et vous réapprendrez des vérités originelles pour une reconnexion au monde naturel. C’est justement ce que la Wicca, ou tout du moins notre tradition, la Wicca Original Witchcraft, vous propose de suivre… c’est-à-dire la voie de l’initiation telle que la conçoivent les peuples indigènes comme les aborigènes d’Australie ou encore les Indiens d’Amazonie. Cette voie est naturellement celle des personnes qui embrassent la cause écologiste, c’est-à-dire l’écologie d’un point de vue spirituel, l’écologie spirituelle ou spiritualité écologiste.
Nous vous invitons donc à lire le message écologiste et humaniste de la Wicca sur ce même site web. (voir le menu du site web)

Que la Déesse et le Dieu guident vos pas

Une connexion à la nature

Une des premières choses à apprendre, c’est que les plantes et les arbres sont des personnes, comme les animaux et nous-mêmes les humains… cela implique que les plantes et les arbres ont une âme et un esprit… ce qui veut dire que l’on peut communiquer avec eux par la pensée, mais surtout que l’on peut échanger des énergies avec eux… de l’amour ! Ainsi, si l’on sait interpréter les messages, nous avons là nos plus grands instructeurs parmi les arbres et les plantes qui, rappelons-le, étaient là longtemps avant nous !

En plus des plantes et des arbres, il y a les esprits… les esprits du bien… La première étape serait de commencer à parler à la Lune et de se lier à la Terre-Mère… il est aussi important de se connecter à ses esprits totems… nous avons tous une plante totem, un arbre totem, et un animal totem… nous avons en plus quatre gardiens qui correspondent aux quatre éléments… il s’agit d’Esprits animaux… et nous avons des guides spirituels qui correspondent aux quatre saisons de notre évolution parmi les Esprits arbres, notre arbre totem étant celui de l’hiver… il y a donc trois autres Esprits arbres qui nous guident en plus de notre arbre totem… Et chacun d’entre nous a aussi 4 plantes associées chacune à un élément; Air, Feu, Eau et Terre, en plus de sa Plante Familière.
Mais par-dessus tout, rappelez-vous que la Wicca c’est avant tout une connexion avec le Dieu et la Déesse qui sont la source de toute vie et de tout pouvoir… le Dieu et la Déesse sont nos créateurs, et l’initiation à la Wicca c’est avant tout se lier à eux.

Voir le secret de la baguette magique sur la page « Les accessoires du sorcier »

Conclusion

« Un bon voyageur n’a pas de plans fixes et n’est pas tendu vers l’arrivée. Un bon artiste laisse son intuition le mener là où elle le souhaite. Un bon magicien s’est libérée des concepts et garde l’esprit ouvert à ce qui est.

Ainsi le Sage est prêt à tirer parti de toutes les situations et ne gâche rien. » – Tao te king chapitre 27

L’initiation à la Wicca c’est une initiation à la vie. Donc, il s’agit de connaître la nature, tant le monde matériel que le monde des esprits…
Durant l’initiation vous serez enseigné à la fois par des humains, des arbres, des plantes, peut-être même des animaux, et surtout par des esprits… y compris le Dieu et la Déesse.

(message d’une Panthère de la part de la Déesse et du Dieu)


Au terme de cette initiation, vous serez un homme (ou une femme) différent… meilleur. Vous aurez acquis la sagesse et la connaissance… une connaissance globale de tout ce qui est, et la connaissance de la magie blanche et de toutes les pratiques de la sorcellerie… cependant vous pouvez bien sûr vous considérer comme un authentique Wiccan sans pour autant avoir toutes les connaissances pratiques, car on apprend toute sa vie…
Rappelons aussi que la Wicca c’est faire le choix de la justice et du bien, donc de la magie blanche. La voie de la Wicca implique le combat pour rétablir l’équilibre de l’univers… chacun à son niveau… au minimum par le choix du monde naturel.

Pour y parvenir

La première chose quand on veut devenir Wiccan, c’est d’être honnête avec soi-même et avec les autres… être authentique ! Ne pas tricher… ce qu’on appelle être pur !
Parce que c’est cette pureté qui vous permet de ne pas vous laisser tromper par des influences trompeuses, et cela vous permet de comprendre la vraie nature des énergies que vous ressentez, puisque vous recherchez l’authenticité, c’est-à-dire le vrai ! Il n’y a que quand on arrive à se focaliser sur une énergie réelle sans fioriture autour, que l’on peut l’amplifier et la diriger où bon nous semble… il est nécessaire de voir clair ! Donc il faut se débarrasser de tout ce qui nous trompe… Et puis il y a aussi à comprendre que justement ce que l’on s’échange entre humains, dans nos relations humaines, mais aussi avec les plantes et les arbres, ce sont des énergies ! Donc l’amour est une énergie… pour que l’amour puisse produire l’effet que l’on désire, il doit être débarrassé de la fioriture, c’est-à-dire l’hypocrisie et les intentions détournées… donc il faut être sincère, c’est-à-dire pur !

Donc, c’est une voie spirituelle ! Il faut se focaliser sur la voie du bien, de la justice et du bien ! Cela doit être une ligne directrice.

Il convient de suivre la voie de l’initiation qui consiste à rester sur la voie de la justice et du bien et de faire la connaissance du monde naturel et de rester attaché au monde naturel, même quand on part en voyage dans le monde moderne artificiel que les humains se sont créés sous la direction des dieux mauvais… l’initiation c’est un voyage de retour vers le monde naturel ! Vous y rencontrerez des êtres tant physiques que esprits… a commencé bien entendu par la Déesse et le Dieu…

La première étape sera d’apprendre à sentir ! Pour ensuite discerner ce que c’est que nous ressentons ! Autrement dit, observer par les sens !
Il y a ensuite une période de réflexion qui revient à méditer sur ce que l’on a observé pour en tirer des conclusions… quand on a compris, c’est-à-dire lorsque l’on sait, on peut alors agir !
C’est le processus qui doit être adopté au cours de l’initiation, durant la globalité du parcours, mais aussi à chaque étape de l’apprentissage… à chaque fois que vous abordez un nouveau sujet de connaissance, une nouvelle pratique, il convient de chercher à sentir, observer par les sens, pour en tirer des conclusions à l’issue d’une réflexion, d’une méditation… et bien sûr, il faut passer à la pratique, pour expérimenter la thèse que nous avons élaboré dans notre esprit, et apprendre de cette expérience !

_

NOTE : pour votre initiation, vous pouvez partir à la recherche d’un coven (groupe de sorciers/sorcières), mais vous pouvez aussi être initié par un sorcier solitaire… certains sorciers font le choix de se retirer pour des raisons personnelles ou parfois par la force des choses… cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dignes de reconnaissance ni que leurs connaissances sont moindres…

Acceuillez ce que le destin vous offre avec reconnaissance… Que le Dieu et la Déesse guident vos pas

LE RITE D’INITIATION

Comme nous l’avons dit, l’initiation ne consiste pas en un simple rite à effectuer… l’initiation est en réalité un voyage qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Cependant, quand on arrive à destination de ce voyage, l’accomplissement d’une transformation, d’une reconnexion aux choses naturelles, spirituelle, il est temps de formaliser cet aboutissement par un rite initiatique ou rite d’initiation. Une occasion de confirmer son engagement original.

Quand vous avez découvert la Wicca, il s’est passé quelque chose en vous qui vous a poussé à vous y intéresser davantage et à faire des recherches… ce fut le début d’une quête. La deuxième étape aura été de vous mettre à la recherche d’un maître pour vous initier… si vous l’avez trouvé, guidé par celui-ci, vous aurez commencé votre transformation spirituelle et vous vous serez présenté au Dieu et à la Déesse et aurez entamé une relation avec eux… ce fut le temps des premiers engagements. Tout au long de votre chemin, vous aurez acquis beaucoup de connaissances et vécu de nombreuses expériences qui vous auront fait grandir, transformé… Le moment sera peut-être venu de faire votre rite d’initiation. Alors, si vous vous sentez mûr, vous en parlerez avec le sorcier qui aura pris en charge votre initiation, et si celui-ci ressent que vous êtes prêts, il pourra vous préparer un rite pour valider votre initiation.

Le rite d’initiation est quelque chose que votre maître saura vous faire vivre à sa manière, et si vous êtes au sein d’un coven, sachez que chaque coven procède à sa manière… Nous ne pouvons pas divulguer le rite initiatique d’une tradition ou d’une autre, car cela reste souvent quelque chose de secret. Et pour ce qui est de la tradition Wicca Original Witchcraft, si nous ne voyons pas de drame à communiquer nos secrets, nous voyons cette question de façon intime, uniquement entre membres de la famille que nous sommes et dans laquelle nous accueillons le nouveau membre. En revanche, si vous vous êtes lancé dans une initiation en solitaire, nous pouvons vous donner quelques indications afin de réaliser votre rite initiatique par vous-même:

Préparation

Vous pouvez prendre un bain rituel si vous en ressentez le besoin, mais sachez que ce n’est pas ce qu’il y a de plus fondamental pour votre rite… à vous de voir !

Vous pouvez revêtir vos habits de sorcier, car vous en aurez sûrement acquis au moins un durant votre cheminement, car les sorciers aiment bien porter une tenue qui va avec leur pratique… Nous vous suggérons soit une tenue noire, afin de symboliser le passage nocturne avant un nouveau jour, soit une tenue blanche pour symboliser la Voie du Bien à laquelle  vous vous consacrez, pour votre rite d’initiation, mais cela n’est qu’une suggestion…

Nous recommanderons plutôt de faire le rituel de nuit, mais si vous voulez le faire de jour, fermer les volets et faites votre rituel à la lumière des bougies… néanmoins, cela n’est pas non plus quelque chose des plus fondamentales pour votre rite… ce qui importe, c’est ce que vous allez faire avec le Dieu et la Déesse… en effet, si on enlève tout le superflu, le fond du rituel c’est avant tout de vous consacrer, ou dédier, au Dieu et à la Déesse et à la voie du bien et de la justice.

Passons maintenant au rituel en lui-même:

Il faudra commencer par faire appel au Dieu et à la Déesse et à leur allumer des bougies.

Ensuite, devant votre autel, avec ses représentations du Dieu et de la Déesse et ses bougies qui brûlent, prenez votre athamé et isolez-vous avec le Dieu et la Déesse pour n’être rien qu’avec eux, en désignant l’espace rituel qui vous entoure… si vous en êtes arrivés à ce moment de votre initiation, vous savez déjà comment faire, comment tracer un cercle avec l’énergie du Dieu et de la Déesse (voir la page de la pratique de la sorcellerie sur ce même site)… Ce qui importe pour ce rituel, c’est de mettre l’intention d’être seul en intimité avec le Dieu et la Déesse… voilà pourquoi l’obscurité (avec la lumière des bougies tout de même) aide beaucoup dans cette affaire.

À cet instant du rituel, nous recommandons plutôt d’avoir une chaise devant son autel pour être assis confortablement. C’est le moment de parler avec le Dieu et la Déesse de votre parcours, de ce que tout ce que vous avez appris vous a apporté, et aussi de faire une déclaration au Dieu et à la Déesse… une déclaration d’intentions chaleureuses, d’amour, et de dévotion…

En réalité, il n’est pas nécessaire de faire appel aux esprits, à d’autres êtres que le Dieu et la Déesse, car le Dieu et la Déesse représentent à la fois toute leur création, et sont les représentants du bien dans son ensemble… Le rituel se passera donc uniquement avec eux.

Voici à présent l’action rituelle la plus remarquable: avec votre athamé, vous allez vous consacrer vous-même au Dieu et à la Déesse et à la voie du bien et de la justice en vous entourant des énergies du Dieu et de la Déesse avec l’intention que votre corps tout entier sois consacré à l’exercice de la justice et du bien, au service du Dieu et de la Déesse… (il s’agit de vous bénir vous-même, votre corps, votre être) Vous pouvez prononcer quelques paroles d’engagement envers le Dieu et la Déesse…
… Remarque: rappelez-vous que le Dieu et la Déesse ne sont pas des démons ou des dieux autoritaires qui prennent possession de la vie des humains… gardez à l’esprit que le Dieu et la Déesse sont ceux qui ont donné pour seule règle aux humains « Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, du temps que vous ne faites de mal à personne… » Par conséquent, vous n’êtes pas en train de vous emprisonner en faisant ce rituel, mais vous faites un engagement mêlé à un travail énergétique avec le Dieu et la Déesse pour que votre corps, et par la même occasion votre âme, soit rempli des énergies du Dieu et de la Déesse qui le rendront sacré, s’il ne l’était pas déjà d’une certaine manière…

Vous ressentirez les énergies du Dieu et de la Déesse et toute cette magie dans votre corps et autour de vous… Après cela, reposez votre athamé sur votre autel, et parlez un peu avec le Dieu et la Déesse avant de conclure votre rituel en effaçant le cercle…

Si il paraît évident pour beaucoup d’éteindre les bougies pour éviter les risques d’incendie, il n’est pas un mal de les laisser brûler entièrement pour le Dieu et la Déesse… à moins que vous décidiez de garder les restes de bougies en souvenir de votre rite initiatique.

La prêtrise

Dans la Wicca Original Witchcraft, un sorcier qui a cheminé longtemps sur la voie de la sorcellerie, de la magie blanche, devient naturellement un ancien… il a acquis une reconnaissance générale de la communauté ou du coven auquel il appartient, et ce grâce à la connaissance et la sagesse qu’il possède. C’est alors qu’on appelle ce sorcier « prêtre » (NOTE), ou « prêtresse » s’il s’agit d’une sorcière. C’est une nomination qui vient en réalité du Dieu et de la Déesse.

Le Dieu et la Déesse font savoir à un sorcier qu’il est prêtre quand ils mettent sur sa route une branche d’arbre suffisamment grande pour en faire son bâton de sorcier. Le bâton en question sera fait de l’arbre qui correspond à la saison du printemps de l’évolution spirituelle du sorcier… cela veut donc dire qu’il est un jeune prêtre… Quand le jeune prêtre trouve un second bâton, ce sera une branche de l’arbre qui correspond à la saison de l’été de son évolution spirituelle, et cela signifie qu’il est un prêtre confirmé, ou tout simplement « prêtre ». Cela voudra dire, et vous l’aurez compris, qu’il reste deux stades qu’il est possible d’atteindre dans la prêtrise… on devient d’abord grand prêtre, ou grande prêtresse, quand on trouve une branche suffisamment grande pour faire un bâton qui soit dans un arbre qui correspond à l’automne de notre évolution spirituelle, et l’on peut devenir un vieillard vénérable quand on trouve une branche suffisamment grande pour faire notre bâton en le bois d’un arbre qui correspond à la saison de l’hiver de notre évolution spirituelle. Ce cheminement prend de nombreuses années, et il est très rare qu’un sorcier arrive au dernier stade de cette évolution spirituelle, à notre époque… chez les sorciers des temps anciens, cela devait arriver plus couramment. La raison en est que l’œuvre du christianisme a été de faire disparaître les connaissances et la sagesse des temps anciens. À notre connaissance, il n’existe personne sur cette terre qui ait réellement le statut véritable de grand prêtre… à notre époque cela relève plutôt du fantasme que les sorciers s’entêtent à vouloir vivre. C’est surtout le fait des traditions qui pratiquent en coven.

Un sorcier solitaire peut très bien être prêtre, ce n’est pas réservé à un membre d’un coven, surtout si le sorcier officie pour des mariages ou des enterrements dans lesquels il est le représentant du Dieu et de la Déesse avec lesquels il a un lien très profond… c’est la fonction même du prêtre… Toutefois, il y a une fonction que l’on ne trouve que dans le cadre d’un coven… comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a pas de véritable grand prêtre à notre époque. Cependant, il y a parmi les prêtres et les prêtresses des covens des sorciers et des sorcières qui occupent une place de leader… Les leaders sont généralement ceux qui sont à l’origine de la formation du coven, en quelque sorte le papa et la maman du coven, les doyens… de par leur ancienneté, ils ont une fonction de meneurs durant le déroulement des rituels. Pour ce qui est du pratiquant solitaire, il est naturellement son propre leader.

Il faut préciser que les leaders ont le rôle de prendre soin de leurs frères et sœurs sorciers, selon la règle qui veut que les plus forts prennent soin des plus faibles… en aucun cas les leaders ne doivent jouer les dictateurs… ils ne sont pas les gourous d’une secte. Dans un coven de Wicca, tous les membres sont traités à égalité… en tout cas dans la Wicca Original Witchcraft…
Les prêtres, prêtresses, et leaders sont investis d’une mission d’apporter les bénéfices de leurs connaissances, de leur savoir faire, et de leur sagesse aux autres, dans la plus grande bienveillance et avec dévouement pour le Dieu et  la Déesse.

Dans d’autres traditions de la Wicca, il est question de degrés… le premier degré permet simplement de se dire sorcier(ère) ou prêtre(sse) , le deuxième degré est prêtre(sse) ou grand(e) prêtre(sse), et le troisième degré grand(e) prêtre(sse) ou elder… Dans notre tradition, nous avons banni cette notion de grades (degrés) pour éviter toutes dérives sectaires et abus d’autorité… chez nous, il n’y a que respect et considération pour la noblesse d’âme et de cœur de nos aînés dans la voie de la justice et du bien.

Que le Dieu et la Déesse guident vos pas…

NOTE: le mot prêtre vient du grec ancien πρεσβύτερος (presbýteros) « le plus âgé » (« l’aîné », par opposition à νεώτερος (neṓteros) « le cadet »)… la racine de πρεσβύτερος (presbýteros) viens de πρέσβυς (présbus) « vieux, âgé, ancien ».

Témoignage de Jayce Blackwood sur la pretrise

propos recueillis courant 2022

Personnellement, je n’ai pas la prétention d’être grand prêtre(*)… Sur le site web lawicca.org, nous avons dit que j’étais grand prêtre du Dieu et de la Déesse, mais cela était pour rappeler le véritable statut qui est le mien par rapport aux autres traditions de Wiccans où des sorciers ont la prétention d’être grands prêtres… En effet, du point de vue gardnerien, je serais grand prêtre. Mais les grades de la tradition gardnerienne ne sont qu’un pur fantasme aux yeux de la Déesse et le Dieu… le Dieu et la Déesse sont les seuls à pouvoir dire qui est en mesure d’être Grand Prêtre Sorcier, ou plus, être digne d’être reconnu comme un Vénérable Vieillard. J’en donne la raison: Un Sorcier Wiccan, un « Wicca », c’est un Sorcier qui travaille avec la Source… la Source de la vie, la Source de l’énergie qui coule en nous, de la force en nous… c’est à dire la Matrice de l’univers, la Déesse Mère de l’univers et le Dieu Père de l’univers. Ce sont des notions spirituelles qui relèvent de la vérité de la nature dont le Dieu et la Déesse sont les auteurs. Cela est étranger aux dieux et leurs pouvoirs corrupteurs. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a personne sur cette terre qui soit véritablement un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse(*), et encore moins une ou un Vénérable Vieillard. Pour ma part, le Dieu et la Déesse ne m’ont donné le statut que de Prêtre … ce qui veut dire que j’ai trouvé mon bâton en le bois de l’arbre qui correspond à la saison de l’été dans mon évolution spirituelle, à savoir le pin.
Je garde du respect pour tous ces sorciers qui veulent faire renaître l’ancienne religion. Cependant, malgré tout le respect que j’ai pour Raymond Buckland, je dis clairement que lui-même n’a jamais été grand prêtre aux yeux de la Déesse et du Dieu… pas plus qu’un autre depuis le commencement du mouvement Wicca dans les années 1950. Désolé si ça ne plaît pas à tout le monde, mais les choses sont ainsi quoique les dieux secondaires veuillent bien en dire, point.

(*) Ça a changé entre 2023 et 2024.

interview dimanche 12 mai 2024

… Si vous n’avez pas envie d’être sorcier

Dans ce cas-là, tout l’apprentissage de l’initiation vous sera quand même utile et il est à disposition de tous les humains… la spiritualité est le bien de tous. Mais vous n’êtes pas obligé d’apprendre tout le travail de la sorcellerie en plus des éléments à caractère spirituel. Dans les cultures tribales initiatiques, tous les membres de la tribu apprennent durant leur enfance et passent par un rite d’initiation à l’entrée à l’âge adulte… toutefois, ils ne deviennent pas tous sorciers de la tribu !

De plus, votre relation avec le Dieu et la Déesse ne dépend pas de vos aptitudes à pratiquer la sorcellerie… le Dieu et la Déesse sont nos parents à tous, et il n’y a pas besoin de diplôme pour bénéficier de leur amour et avoir une relation profonde avec eux.

Si le mot « Wicca » signifie « sorcier » ou « magicien » en anglais ancien, reste que la Wicca est devenue aujourd’hui une religion du Dieu et de la Déesse, et nombre de personnes se revendiquent Wiccans sans pratiquer la sorcellerie (voir la page « Le culte de la Wicca » sur ce même site web… notamment l’article qui s’intitule « Les fêtes Wiccans » pour les aspects rituels simplifiés)… et le Dieu et la Déesse acceptent tout le monde.

Les rituels de la Wicca Original Witchcraft

Nous avons des rituels pour marquer les étapes depuis l’initiation jusqu’au grand prêtre ou la grande prêtresse, et même pour honorer un vieillard vénérable au sein d’un coven, dans notre tradition. Les rituels sont les suivants:

1) Rite du commencement de l’initiation avec la pipe

2) Rituel de consacration au terme de l’initiation, ou rite d’initiation

3) Cérémonie de consacration d’un prêtre ou d’une prêtresse

4) Cérémonie de consacration du grand prêtre ou de la grande prêtresse

5) Cérémonie d’honneur à un Vieillard vénérable

Nous allons vous communiquer ici le tout premier rituel pour une personne qui débute en temps qu’apprenti.

Rite du commencement de l’initiation avec la pipe

Ce rite a lieu l’après-midi avant le coucher du soleil…
Le rite est accompli avec le tuteur du nouvel apprenti, ou bien avec le grand prêtre ou la grande prêtresse. Le Wicca prépare la pipe consacrée à la Déesse et au Dieu avec l’intention de communier avec le Dieu et la Déesse en faisant entrer dans le fumeur les énergies de la Déesse et du Dieu par le biais de la fumée. C’est l’initiateur qui allume la pipe et tire les premières bouffées, avant de passer la pipe à l’apprenti pour qu’il en fasse autant. L’initiateur laisse l’apprenti apprécier ce qu’il vient de faire, et lui pose une main approbatrice et encourageante sur l’épaule et le félicite… c’est alors qu’il lui parle un peu plus du chemin qu’ils vont accomplir ensemble jusqu’au terme de l’initiation… les bénédictions sont de mise.


Nous gardons pour nous, qui sommes entre frères et sœurs, les autres rituels… nous les communiquons en privé à ceux que nous accompagnons dans la création de nouveaux covens de la Wicca Original Witchcraft…
Il s’agit de cérémonies pour marquer le passage au statut de Wiccan, de prêtre ou prêtresse, et de grand prêtre ou grande prêtresse, ainsi qu’une cérémonie d’honorification d’un Vieillard vénérable.

_

Lors de l’initiation, surtout si vous êtes en auto-initiation, la divination vous permettra d’être guidé. La page suivante traite de la divination: