Wicca et Chamanisme

https://amzn.eu/d/fpIhgFp

Dans cette page vous trouverez:

  • Le chamanisme
  • Wicca et chamanisme
  • Les pratiques chamaniques
  • Chamanisme celtique
  • Pour conclure
  • Le message écologiste et humaniste

Le chamanisme

Ce qu’on appelle le chamanisme aujourd’hui c’est ce qui nous reste comme ensemble de croyances qui nous viennent de la préhistoire. Ce qu’on observe dans les cultures chamaniques d’aujourd’hui, c’est tout d’abord une croyance du monde des esprits et de son implication dans la vie de l’être humain, comment le monde spirituel influe sur le monde matériel. Dans le chamanisme, il y a donc une relation d’échange avec le monde des esprits. Pour les peuples indigènes, cela se traduit naturellement par une communication avec le monde des esprits, et une manière de s’y connecter par des amulettes, par exemple, à des énergies naturelles, celle de la nature. Pour ce qu’on appelle un homme médecine, sorcier de tribu, chaman, cela induit aussi une pratique rituelle… on dit que le chaman a un pied dans le monde matériel et un pied dans le monde des esprits, ce qui en fait un être à part, remarquable.

Wicca et chamanisme

Comme dans la pratique sorcière, qui est celle de la Wicca, la pratique chamanique se situe dans un monde d’énergies, par l’exercice d’un travail avec l’énergie. La Wicca induit également le rapport avec le monde des esprits (voir la page « les esprits du bien » sur ce même site web). La particularité de la Wicca c’est de se tourner vers la Mère de l’univers et le Père de l’univers… mais cela n’est pas étranger à l’origine des croyances périphériques que l’on appelle chamanisme primordial: les preuves en sont la centaine de statuettes de la Mama universelle que l’on a retrouvé sur l’ensemble du continent eurasien et qui datent du Paléolithique supérieur. Ces statuettes ont été surnommés les Vénus du paléolithique. La plus ancienne est celle que l’on a appelé la Vénus de Willendorf, elle date d’il y a 25 à 30000 ans.

Les pratiques chamaniques

Les pratiques chamaniques sont grandement empreintes de rites pour se connecter au monde des esprits et interagir avec lui. Le plus célèbre est le voyage chamanique qui vise à entrer en état de transe par le rythme du tambour pour se laisser glisser dans l’autre monde, celui des esprits, afin d’y faire des rencontres avec des esprits familiers et autres… comme par exemple rencontrer son animal totem. Ces pratiques contiennent souvent le recours à des plantes naturelles dont les effets sont psychotropes, afin d’induire l’état de transe plus rapidement et plus profondément. Les chamanes ont donc une connaissance des posologies de chacune de ces plantes rigoureuse. Ce n’est pas n’importe quel néophyte qui peut se permettre de partir à l’aveuglette dans la prise de psychotrope. Cela représente un danger pour la personne inexpérimentée.

Les rites qu’on trouve communément dans toutes les cultures chamaniques sont aussi ceux qui permettent de favoriser une meilleure chasse. Les Indiens d’Amérique pratiquaient ce genre de rites pour favoriser la chasse au bison, ce que l’on retrouve déjà à la préhistoire comme on peut le voir dans la peinture de la grotte des trois frères en Ariège. D’une manière générale, nous avons là les premiers rites dans le but d’orienter le destin, de provoquer des changements… ce que l’on considère généralement comme le but de la magie.
(Voir la page « pratique de la sorcellerie » sur ce même site web)

On trouve également dans le chamanisme des rites célébrant la Terre-Mère, la nature, la vie. C’est le point commun encore une fois avec la Wicca, mais aussi avec le druidisme ou encore le taoïsme. Nous avons là des spiritualités qui sont celles de la Terre.
Les chamans sont des gens proches de la Terre-Mère.

Chamanisme celtique

Le chamanisme étant la religion primordiale, on trouve naturellement un chamanisme chez les peuples celtiques. On y trouve, comme chez les Indiens d’Amérique, la croyance en les animaux de pouvoir, mais aussi la vénération des plantes et des arbres qui sont ici considérés comme des grands frères. Ce chamanisme celtique rejoint la religion druidique.

Pour conclure

L’humanité tire ses racines spirituelles dans le chamanisme. Le chamanisme est à l’origine du druidisme, lui-même ancêtre de la wiccaecraft des Wiccan antéchretiens… ce qui donne la witchcraft en anglais moderne, soit la sorcellerie.

Le message écologiste et humaniste

Tout comme nous invitons les druides, les taoïstes, les bouddhistes à rejoindre les sorciers et les sorcières dans la cause visant à réconcilier l’homme avec le monde naturel, nous invitons les chamanes à prendre connaissance de notre message écologiste et humaniste de la Wicca:

_

À présent que nous avons vu les ancêtres de la Wicca à travers le Druidisme et le Chamanisme, voyons le lien entre les spiritualités orientales et la Wicca: