Wicca, Tao et Bouddha

https://amzn.eu/d/fpIhgFp

Dans cette page vous trouverez:

  • Wicca et Taoïsme
  • Taoïsme wiccan
  • Bouddha
  • Bodhidarma dit Damo

Vous trouverez forcément un lien entre la philosophie Wiccan et les philosophies orientales. Dans l’oeuvre de Scott Cunningham, on peut lire des thèses issues directement du Tao te King ou des enseignements du Bouddha. C’est ce que nous allons développer dans les articles suivants…

Wicca et Taoïsme

Dans le livre « La Wicca » de Scott Cunningham, vous trouverez de fortes similitudes dans la théorie sur la création de l’univers qui y est donné et celle qui est donné dans le Tao te King de Lao Tseu. Vous trouverez dans le livre de Scott Cunningham également des principes que l’on retrouve dans la philosophie du Taoïsme comme quand Lao Tseu écrit « La violence, même bien intentionnée frappe toujours en retour. » et que Scott Cunningham nous parle du choix d’une magie offensive potentiellement pour une nécessité louable, et de la responsabilité que l’on doit endosser dans ce choix. Voir le chapitre 31: « Les armes (…), un homme honnête les évitera sauf en cas d’extrême nécessité, et, s’il y est forcé, ne les utilisera qu’avec la plus grande retenue. La paix est sa plus haute valeur. ».

La philosophie du taoïsme est généralement respecté par Scott Cunningham, mais la plus forte similitude réside dans la croyance de la Wicca en la Déesse et le Dieu. Le Tao te King nous révèle au chapitre 6 que le Tao est appelé « la Grande Mère ». Si l’on va au chapitre 25, on y lit qu’il y avait quelque chose de sans forme et de parfait avant que l’univers ne fut né et que ce quelque chose était immuable, infini, éternellement présent, et toujours serein… il est écrit que ce quelque chose c’est la Mère de l’univers et qu’à défaut d’un meilleur nom, on l’appelle le Tao. Le chapitre 34 nous dit que ce grand Tao coule partout, donne naissance à toutes choses, donne naissance sans pour autant créer… on se demande alors qu’est-ce qui est l’élément créateur puisque la Mère de l’univers ne fait que donner naissance, et on trouve la réponse au chapitre 42 qui nous révèle le côté masculin du Tao en ces termes: « Toutes choses débutent avec le Féminin, et vont vers le Masculin. Quand le Masculin rejoint le Féminin, toutes choses s’harmonisent. »

Nous savons donc que le Tao, bien que le mot chinois désigne une voie, la Voie, ce Tao est aussi en premier lieu un Être suprême, la Mère de l’univers, mais en réalité un Couple suprême, la Déesse et le Dieu. Quant à la nature de cette Voie, autrement dit la nature du Divin, le chapitre 8 nous la révèle: « Le Bien suprême est comme l’eau qui nourrit toutes choses sans même en poser l’intention, et qui se déplace dans les zones inférieures que les autres dédaignent… c’est ainsi qu’elle est comme le Tao. » … la Déesse et le Dieu sont donc le Bien suprême. Cela rejoint bien la philosophie Wiccan.

Il y a quand même un point de divergence entre Scott Cunningham et le Tao te King: Scott Cunningham dit que la Déesse et le Dieu sont issus de l’un, alors que le Tao te King place la Déesse et le Dieu comme existant avant en ces termes: « Le Tao donne naissance à l’un. » voir le chapitre 42.

Si l’on examine le Tao te King, on y observe une pensée fortement païenne, c’est-à-dire qui prône l’harmonie avec la nature, païenne mais non pas polythéiste – bien que reconnaissant l’existence des dieux – mais duothéiste, affirmant que la Déesse et le Dieu sont plus anciens que les dieux. Voir le chapitre 4.

Tout cela va très bien avec les rituels de Scott Cunningham et de nombreux autres livres sur la Wicca qui préfèrent s’adresser à la Déesse et le Dieu sans référer à des noms de divinités, dieux et déesses de divers Panthéon.

Ainsi, pour le Wicca ou la Wicce duothéistes, le Tao te king est le livre sacré auquel on peut se référer constamment comme venant de nos Créateurs, la Déesse et le Dieu de la Wicca.

Taoïsme wiccan


C’est la branche du taoïsme que nous souhaitons créer pour tous ceux qui reconnaissent le Tao comme la Déesse et le Dieu, et non pas comme une simple voie.
Nous identifions premièrement le Tao à la Voie du Bien suprême, comme l’indique le chapitre 8 du Tao te King. Cette Voie du Bien suprême est reconnue ensuite comme celle de la Mère de l’univers, comme l’indique les chapitres 6, 20, et 25 du Tao te King. Les chapitres 34 et 42 nous permettant de comprendre qu’avec la Mère de l’univers, existe le côté Yang, par découlement « le Père de l’univers ».

Une autre dénomination définit bien ce qu’est le Tao, on la retrouve dans le Tao te King au chapitre 16. Dans ce chapitre le Tao est appelé « la Source », et il est prophétisé un retour à la Source des êtres qui apporte la sérénité à chacun.

Pour ce qui est de la Wicca, le fait est que certains n’ont pas envie de devenir sorcier, même si la théologie de la Wicca peut les séduire. La reliance avec la Déesse Mère de l’univers et le Dieu Père de l’univers peut se vivre dans une vie simple en vivant le taoïsme comme ce qu’il nous paraît être: la voie de la Mère et du Père de l’univers.
Cela offre à chacun la connexion au Divin véritable.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez nous contacter sur WhatsApp… ou nous contacter par email à l’adresse suivante: jayce.blackwood@hotmail.com

Tous les taoïstes sont les bienvenus.

Blessed be

Bouddha

Le bouddhisme est l’autre courant spirituel et philosophique orientale dont on peut tirer des enseignements similaires à la Wicca. Le bouddhisme est généralement très calé avec le taoïsme. Les écrits du bouddhisme ont été rédigés plusieurs siècles après la mort du Bouddha, ce qui fait qu’alors que les discours du Bouddha étaient improvisés, les canons bouddhiques présentent des discours avec ce que l’on appelle des quasi copier-coller, des répétitions de paragraphes qui représentent le travail d’un discours rédigé par écrit… ce que n’a pas fait le Bouddha avant de prononcer ses discours. Il y a de fortes raisons de penser qu’il y a eu des altérations par rapport à la pensée originelle du Bouddha, voir peut-être quelques petites déviations sur certaines choses. Cependant, la pensée du Bouddha suit résolument notre credo Wiccan « si tu ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux. ». Pour aller plus loin, comme dans la Wicca, il y a chez Bouddha l’importance de s’inclure soi-même dans les personnes auxquelles il ne faut pas faire de mal. Voir les sermons du Bouddha.

Selon le même principe que celui de la Wicca, le Bouddha exprimait un point de vue défavorable sur les sacrifices de sang, et il prônait les feux en guise d’offrande, comme le Wicca ou la Wicce, qui ne font que des offrandes d’encens et de bougies qui brûlent, sans jamais avoir recours à des sacrifices d’animaux (et encore moins d’humains !) au contraire d’autres cultes sorciers, comme le vaudou par exemple.

Si les canons du bouddhisme ne sont pas les canons de la Wicca, on trouvera néanmoins des exemples de l’application du Credo Wiccan qui feront du bien à lire.

Bodhidarma dit Damo

Bodhidarma était l’homme qui a transmis ses techniques de combat aux moines de Shaolin et qui ont donné naissance au fameux Kung Fu de Shaolin. Les Chinois l’appelaient Damo. Les moines de Shaolin, qui ont vécu de nombreuses années à ses côtés, ont toujours eu coutume de dire que Damo était l’authentique Bouddha, Bouddha dans sa nouvelle incarnation. Notez par ailleurs que les techniques de combat de Damo étaient orientées sur la défense et non sur l’attaque… un petit peu comme en magie pour les Wiccans dans les cas où l’on serait victime d’attaques psychiques.

Par ailleurs, Bodhidarma, dit Damo, bien que moine bouddhiste, parlait tout le temps du Tao… autrement dit, de la Déesse et du Dieu ! Voir les écrits que Damo nous a laissé sur le Qi Gong, ou le travail avec l’énergie…

Aux vues des points communs entre la Wicca, le Taoïsme, et le Bouddhisme, nous invitons nos frères et sœurs taoïstes et bouddhistes à lire notre message écologiste et humaniste de la Wicca:

_

Maintenant que nous avons présenté la Wicca et la théologie qui s’y rapporte, et que nous avons présenté des courants proches de la Wicca d’un point de vue philosophique et spirituel, passons à la partie pratique de la Wicca… la pratique de la sorcellerie ! :