Wicca et Druidisme

https://amzn.eu/d/fpIhgFp

Dans cette page vous trouverez:

  • Les Druides
  • Myrddin, Druide
  • La question des divinités et du sacrifice de sang
  • Le message Écologiste et Humaniste
  • Si vous souhaitez entrer en contact avec des druides

Le Druidisme est une voie spirituelle proche de la Wicca. Les premiers « Wiccan » (Wicca et Wicce) étaient en sorte les descendants des Druides. L’origine des deux spiritualités est chamanique, et par conséquent les deux suivent les mêmes concepts païens proches de la nature, sur une base au minimum duothéiste, et pour certains polythéiste…

Cette page est consacrée aux Druides, que nous allons définir de suite:

Les Druides

Les Druides étaient des Prêtres Celtes, des Sages au service du peuple, des conseillers, et des enseignants des voies spirituelles de la nature.
En tant que Prêtres, ils accomplissaient des rites qui ponctuaient l’année solaire en marquant les équinoxes et les solstices et les grands changements de saison au cours de l’année, mais aussi des rites lunaires accompagnant les fluctuations d’énergie dûes à la croissance et la décroissance de la lune.
Leurs enseignements étaient en rapport avec l’harmonie au sein de la nature, et toute une spiritualité « verte » qui ferait grand bien à l’homme de notre époque du 21e siècle.
La nature des connaissances des Druides est l’héritage des connaissances chamaniques des peuples des temps préhistoriques.

Ces hommes ont vécu dans les temps antéchretien, et c’est l’effort acharné du christianisme qui les a fait disparaître non sans laisser de traces.
Des tentatives de recréer l’ordre des druides ont été entreprises depuis le 18e siècle. Cependant, alors que les Druides antéchrétiens étaient des païens au minimum duothéistes, allant jusqu’au polythéisme, les néo-druides du 18e siècle étaient plutôt des monothéistes issus du christianisme.
Ces efforts ont commencé en Grande-Bretagne, mais aussi quelques années plus tard en France, plus précisément en Bretagne.
Aujourd’hui, on compte différents ordres druidiques à travers le monde, comme l’OBOD (Ordre des Bardes, Ovates, et Druides) fondé en 1964, qui propose ses enseignements dans le monde entier. D’autres sont plus centrés sur les pays celtes, comme l’Ancient Order of Druids (ou AOD) en Angleterre, et la Gorsedd de Bretagne (Goursez Vreizh en breton), fraternité des druides, bardes, et ovates de Bretagne, en France. Ce sont les deux plus anciennes qui ont tenu depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours.
Cependant, ce néo-druidisme ne peut se prétendre semblable à celui antéchretien. Jusqu’à présent, les néo-druides semblent avoir laissé de côté les rites de pleine lune, ce qui constitue une erreur considérable. Ils se sont concentrés sur les rites solaires, de la roue de l’année.
D’autre part, si nous prenons l’exemple de l’OBOD, la tendance est quelque peu New Age, avec un mélange de conceptions théologiques propres à l’ère moderne. Cet ordre druidique fait grande place au monde du rêve, et se détache des réalités chamaniques qui avaient nourri le véritable druidisme antéchretien.
Les autres ordres néo-druidiques ont une approche plus traditionnelle, toutefois on retrouve parfois cette tendance à rester sur les bases monothéistes du 18e siècle, avec notamment des courants monistes.

Le druidisme véritable est encore à rétablir. Il faudra peut-être admettre qu’il est nécessaire de se tenir à la base spirituelle qui est chamanique, et que c’est partant de là que l’on peut suivre la même démarche que les hommes et les femmes d’il y a 5000 ans et que l’on peut replanter un arbre de la même espèce que celui antéchretien.
En revanche, c’est une erreur, à nos yeux, de vouloir se greffer sur une souche archaïque du druidisme sur la base des contes Celtes qui nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui, puisque on ne peut dire avec certitude ce qui est christianisé et ce qui ne l’est pas, d’une part, et ensuite parce que les contes en question ne fournissent pas les enseignements que les druides modernes veulent y trouver. Nous nous basons sur l’étude des documents de l’OBOD et sur les livres parus dans le commerce par divers auteurs pour en arriver à notre présente conclusion.
D’autre part, les contes sont issus d’auteurs polythéistes et n’apportent pas à connaissance du lecteur la réalité du culte duodéiste qui était répandu sur toute la terre à l’époque où le bâtisseur de Stonehenge a fondé le premier groupe de Druides. (voir le sous-titre suivant sur Myrddin)

Myrddin, Druide

Nous allons parler de Myrddin, plus connu sous le nom de Merlin, le plus célèbre Magicien de l’histoire qui a donné naissance à de nombreuses légendes. Nous allons nous pencher plutôt sur la réalité du personnage et de son œuvre que sur le mythe abondamment répandu.

La légende arthurienne n’est en réalité qu’un mythe, basée sur des éléments réels de la vie de personnages devenus légendaires de par leur popularité dûe à des œuvres considérables qui ont marqué l’esprit de leurs contemporains.
Ainsi, Myrddin qui était doté de grandes capacités, capable de grands prodiges dans le domaine de la magie, était en réalité un Druide peut-être à l’origine de l’ordre lui-même des Druides. Bien entendu, il excellait dans le domaine de la Magie, mais pour être plus précis, dans la Magie naturelle. C’était un homme qui, comme tout Druide, était proche de la nature et était connu pour résider fréquemment dans les bois. Sa spiritualité, celle des Druides, est en réalité chamanique. Les légendes qui le disent capable de se transformer en animal révèlent plutôt une pratique chamanique qui vise à incarner un animal totem ou autre esprit animal, ce qui signifie une transformation sur le plan psychique et non physique. Myrddin maîtrisait sans aucun doute la Magie élémentale, et sa connaissance des vertus des plantes et de la nature spirituelle des arbres et des plantes font de lui un pratiquant de Magie verte… soit toutes les pratiques des chamanes, mais aussi des Wiccan qui sont arrivés plus tard.

Myrddin est connu pour être le bâtisseur de Stonehenge, et c’est justement ce que nous a révélé la Déesse Mère de l’univers. Si l’on estime qu’il était présent en Gaule dans la forêt de Brocéliande, il est admis qu’il vécut aussi sur le territoire de la Grande-Bretagne actuelle, pour avoir construit Stonehenge. La Déesse Mère de l’univers nous a bien dit que Stonehenge était leur temple à Elle et au Dieu Père de l’univers. Oubliez donc toutes les histoires qui disent que c’est le temple de Lugh pour l’idée saugrenu que Lugh est le dieu de la lumière et que l’on célèbre les solstice d’été à Stonehenge parce que le soleil se lève à une porte précise le matin du solstice d’été. Stonehenge est bien un temple de la Déesse Mère de l’univers et du Dieu Père de l’univers.


Myrddin, le célèbre Merlin, était donc un serviteur de la Déesse Mère de l’univers et du Dieu Père de l’univers. Ceci peut donc rassurer tous les apprentis sorciers et magiciens qui se posent des questions quant à la possibilité de travailler avec la Déesse et le Dieu plutôt qu’avec les autres divinités qui sont connus pour leurs sacrifices humains, sachant que ces dernières communiquent plus facilement que la Déesse Mère de l’univers et le Dieu Père de l’univers. Ne doutez donc pas des capacités du Couple Divin qui nous a créé et ne prêtez pas l’oreille à toutes ces idées selon lesquelles ils ne font jamais rien. Merlin est la preuve que c’est au contraire avec eux qu’on fait la Magie la plus puissante.
Le plus grand Magicien de tous les temps était un Magicien avec la Mère de l’univers et le Père de l’univers.

Un dernier point doit être abordé en ce qui concerne le personnage de Myrddin. Sa relation avec la Dame du Lac. Nous tenons de la Déesse Mère de l’univers que Myrddin a fini ses jours avec la Dame du Lac, en vivant un amour pur avec elle, n’étant séparés que par la mort. Il ne faut donc pas tenir compte des mythes qui disent que Merlin a été enfermé par l’usage de ses propres sorts par la fée Morgane.
Selon ce que nous avons reçu, Myrddin avait réellement forgé une épée pour un souverain qui avait des idées justes. À la mort de ce roi, Myrddin aurait voulu préserver cette épée magique des forces du mal, mais sa magie étant très feu, il aurait eu peur que sa magie soit trop offensive et que l’épée ne soit repérée par ceux qui la recherchaient. Il décida donc de la confier à la Dame du Lac qui en réalité ne devait pas plonger l’épée dans un lac, mais la dissimulé avec sa magie qui était plutôt eau. Cette dame du lac est en réalité plutôt une métaphore pour illustrer la magie aqueuse de la charmante dame dont Myrddin était épris pour sa douceur et sa pureté. Il nous a aussi été transmis l’idée que Myrddin considérait cette Dame du Lac comme une sœur spirituelle, et qu’elle n’était en rien une sœur charnelle… il faut donc oublier les histoires d’inceste qui ont été répandues sur cette relation.

Vous noterez au passage un dernier point, c’est que Stonehenge ayant été bâti il y a 5000 ans, les personnages de Merlin et de la Dame du Lac n’ont donc rien à voir avec une quête du Graal, puisqu’ils précèdent de 3000 ans la naissance hypothétique de ce Jésus-Christ de la bible. Toutes les histoires selon lesquelles Merlin était chrétien sont donc des idioties sans nom.
Merlin n’était pas non plus le fils d’un démon, ou plus précisément du diable, puisque les païens d’il y a 5000 ans étaient complètement étrangers à la croyance en le diable de la bible. Et bien plus, nous rappelons que la Déesse et le Dieu nous ont affirmé que Myrddin était leur serviteur qui avait bâti Stonehenge pour eux.

Les légendes dites arthuriennes ne sont en réalité que des utilisations de légendes d’hommes et de femmes, ayant réellement vécu, qui étaient fortes, et qu’elles ont été associées à des contextes ultérieurs et des personnages anachroniques.

La réalité de Myrddin, c’est juste un homme, Druide, en harmonie avec la nature et au service du divin véritable qui est comme l’eau déversant ses bénédictions irrigant les terres pour le bien de toute sa création…
Et ce Druide a organisé la construction de Stonehenge.

La question des divinités et du sacrifice de sang

Dans une certaine logique, les historiens veulent penser que les druides s’adressaient naturellement aux divinités Celtes. Pourtant, la nature des dieux de couleur cruelle, avec les sacrifices de sang, est à l’opposé de ce que représente le Druide, c’est-à-dire un Sage au service du bien commun et de l’équilibre au sein de notre monde. Le Druide représente tout le contraire du prêtre démoniaque qui sacrifie bêtes et humains.
Que ceux qui ont une image favorable du Druide se rassurent. Comme vous avez pu le lire sur cette page, Myrddin lui-même était au service de la Mère de l’univers et du Père de l’univers, et non au service des dieux particuliers Celtes.
Voilà qui pose les fondements d’une réalité du Druide différente de celle que rapporte les historiens.

S’il est vrai que les historiens ont des preuves que des sacrifices humains ont eu lieu à la période druidique, il est plus raisonnable de conclure qu’il y avait des prêtres au service des dieux particuliers Celtes qui faisait ces sacrifices, et d’un autre côté, les Druides qui étaient des Sages et qui servaient le Divin par le soin de la nature et donc l’amour pour leurs frères et sœurs humains et les animaux.
Ainsi, nous pouvons croire que les Druides ne faisaient pas de sacrifices humains ni animaux.
Vous noterez par ailleurs que les Druides n’étaient pas nécessairement au service des dieux celtes comme les historiens pensent que cela est évident.
C’est d’ailleurs ce que soutien ce site Web, qu’il y a toujours eu des serviteurs de la Déesse Mère de l’univers et du Dieu Père de l’univers, et des serviteurs des dieux démoniaques… du moins à partir du moment où ces autres dieux sont apparus…

« Le Tao est appelé « la Grande Mère »… Toutes choses débutent avec le Féminin et vont vers le Masculin. Quand le Masculin rejoint le Féminin, toutes choses s’harmonisent. Ce Tao est plus ancien que les dieux.
Le Bien suprême est comme l’eau, qui nourrit toutes choses sans en avoir l’intention. L’eau se contente des places inférieures que les autres dédaignent, et donc elle est comme le Tao. »

-Lao Tseu, Tao te king, chapitres 6, 42, 4, et 8.

Le message Écologiste et Humaniste

Les Druides étaient des spiritualistes qui travaillaient au bien de la nature et de la société dans laquelle ils vivaient. Le Druide moderne ne peut être qu’un défenseur de la cause écologiste… autrement, ce ne serait pas un Druide.

Vous trouverez sur ce site Web, le message écologiste et humaniste de la Wicca… les Druides sont invités à nous rejoindre dans cette cause qui est la nôtre commune.

LE MESSAGE ÉCOLOGISTE ET HUMANISTE DE LA WICCA

Si vous souhaitez entrer en contact avec des druides

Si le druidisme vous intéresse, que vous souhaiteriez devenir druide, voici le lien vers quelques traditions druidiques françaises:

– pour la France: https://druidry.fr/

– e-mail: brandu35@free.fr  
– Tel: 06 62 10 15 83

– e-mail: druidederuos@cilldara.org

– e-mail: degemer.gorsedd@hotmail.com

_

Maintenant que nous venons de parler du lien entre Wicca et Druidisme, parlons d’une origine plus lointaine, le chamanisme:

Laisser un commentaire